Un rapport dévoile des spécifications et des scores de performance du Xeon Platinum 8580. Cette puce fait partie des Xeon de 5e génération connus sous le nom de code Emerald Rapids.
Visant le marché professionnel et en particulier les centres de données, ce processeur Xeon Platinum 8580 est une puce massivement multicœurs. Elle embarque 60 cœurs physiques épaulés de la technologie Hyper-Threading. L’ensemble permet de gérer au maximum 120 threads. Les cœurs présents sont des variantes des P-Cores « Raptor Cove » avec des tailles de cache plus importantes. Pour parvenir à cette configuration Intel exploite deux puces de 30 cœurs tandis que chaque cœur s’accompagne d’un cache L2 de 2 Mo. A cela s’ajoute 300 Mo de cache L3.
Cette configuration permet d’augmenter par un facteur 2,6 fois la taille de cache face à l’offre actuelle connue sous le nom Sapphire Rapids.
Pour revenir à notre Xeon Platinum 8580, il s’agit d’un échantillon d’ingénierie dans les fréquences ne sont pas actées ni définitive. En l’état la puce turbine à 2,0 GHz dans un serveur à double socket permettant de profiter de 120 cœurs et 240 threads.
A noter que la carte mère fait partie de la plate-forme Eagle Stream actuelle. En effet les puces Sapphire Rapids et Emerald Rapids exploitent le même socket à savoir le LGA 4677 (E) avec une prise en charge de la DDR5 sur 16 canaux.
Les processeurs Xeon de 5ième génération Emerald Rapids sont attendus en décembre prochain.
Source : YuuKi_AnS (X)