Nous avons tous des dizaines de CD et DVD chez soi mais que deviennent-ils une fois usagés ? Ne rentrant pas dans le cadre de la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, la D3E ou DEEE, leur recyclage n’est pas obligatoire et très peu de filières existent en France pour éviter l’incinération ou l’enfouissement de milliers de tonnes de polycarbonate, un plastique recyclable très recherché dans l’industrie.
II se vend, en France chaque année, plus de 200 millions de CD/DVD dans le secteur de la musique, de la vidéo, du jeux et des logiciels. Ce chiffre est malheureusement en dessous de la réalité puisque les disques enregistrables de nos chers ordinateurs ne sont pas considérés. Contrairement au papier qui peut être trié et recyclé, le CD/DVD et son boitier ne possèdent pas de point de collecte et sont, en général, jetés pour finir leur existence dans un incinérateur ou dans un centre d’enfouissement.
Ces supports de stockages nécessitent, pour leur fabrication, de lourds empreints à notre planète avec des besoins divers en ressources non renouvelables (pétrole par exemple) tandis que les processus de fabrication sont gourmands en énergie. Leurs recyclages trouvent déjà ici une justification mais prend tout son sens en sachant qu’ils sont composés à plus de 90 % de polycarbonate, un plastique très demandé dans l’industrie tandis que leur boitier est totalement recyclable.
Toute la difficulté du recyclage et de sa rentabilité économique vient de leur conception avec un empilement de plusieurs couches de matériaux différents.
Malgré les obstacles, ils existent en France des initiatives. Par exemple, la société COLDISK spécialisée dans la collecte et le recyclage des CD/DVD/Boîtiers en France propose ses services en priorité sur Paris et Ile de France. Elle s’adresse aux entreprises et collectivités principalement.
Pour le particulier, il existe l’association CDmoi et ses points de collectes. Les CD/DVD une fois récupérés disposent d’une forte valeur ajoutée avec la présence à plus de 90% de polycarbonate. Le polycarbonate est un plastique noble, dont le recyclage altère très peu ses caractéristiques. Une fois transformé, il prend la forme de granulés et peut être réutilisés dans différents domaines : les routes, des pare-chocs de voiture, des vitres en plexiglas, lunettes de sécurité ou carcasse des ordinateurs ou imprimantes.
Soulignons que grâce aux fonds issus de la valorisation des CD et DVD, l’association CDmoi aide les enfants dans les services de pédiatrie et les personnes âgées dans les maison de retraites avec l’achat de matériel, des animations…Depuis 2005, plus de 45 tonnes de CD/DVD ont été récupérés et valorisés.
Si vous ne trouvez pas de point de collecte dans votre région vous pouvez leur envoyer vos CD (sans boitier et sans pochette) à l’adresse suivante :
Association CDmoi
CDMOI – CITRAVAL
Chemin de Ramonville
57120 Rombas
mail : contact(at)cdmoi.asso.fr.
Il faut juste prendre quelques minutes pour les prévenir par mail avant votre envoi.
A vos armoires, étagères, commodes, caves et greniers !
Bonjour,
Avez-vous une adresse ou envoyer les CD pour recyclage?
Il semblerait que l’association CDmoi n’existe plus
Bonne journée
Helena