Windows 11

Windows 11 (10) n’est plus offert aux utilisateurs de Windows 7

Déja 10 ans...

Microsoft met fin à la possibilité d’activer Windows 10 et 11 en utilisant des clés de licence Windows 7. C’est un changement majeur.

Pendant plus de dix ans (lancement de Windows 8), un secret concernant Windows n’a pas été très bien gardé. Il était possible d’activer une installation de Windows en utilisant une clé de licence Windows 7. Il fallait qu’une condition : disposer de la version appropriée de la clé pour valider et activée la nouvelle version de l’OS en édition Home ou Pro.  La procédure n’était pas compliquée puisqu’il suffisait d’indiquer une clé Windows 7 valide lors de l’installation de Windows 8, 8.1, 10, voire même 11 après la mise à jour, pour activer cette nouvelle copie de Windows.

Nous parlions de secret mais à l’origine Microsoft a communiqué à ce sujet. Cette possibilité a été mise en avant pour inciter les utilisateurs à abandonner Windows 7. Cela fonctionnait même lors d’une nouvelle installation propre (pas besoin de faire une mise à jour de l’existant) et avec des clés OEM récupérées sur d’anciennes machines.

Sur Device Partner Center Microsoft vient d’annoncer un important changement au sujet de tout ceci.

“L’offre de mise à niveau gratuite de Microsoft pour Windows 10/11 a pris fin le 29 juillet 2016. Le chemin permettant d’obtenir la mise à niveau gratuite à partir de Windows 7/8 est maintenant supprimé. Les mises à niveau de Windows 11 à partir de Windows 10 restent gratuites.”

Ce changement ne désactive pas les installations de Windows déjà activées avec ces anciennes clés, vous ne perdrez donc pas l’activation après une mise à jour forcée vers Windows 10 ou 11, les clés déjà en service resteront valides.

La version actuelle de Windows 11 du canal bêta du programme Windows Insider inclut déjà cette restriction concernant les anciennes clés. Il va donc débarquer prochainement pour la version « grand public ».

Face à cette annonce certains avancent déjà une possibilité, du moins c’est une hypothèse qu’il faudra vérifier. Si un support d’installation est créé avant la mise en place de cette restriction, il est possible de de faire une installation hors ligne de l’activer avec une ancienne clé, puis de se connecter en ligne pour transmettre l’activation au serveur de Microsoft.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page