TT-Hardware prend un parti pédagogique, pour nous montrer très simplement en quoi consistent ces filtrages pour cartes graphiques, dont tout le monde parle, mais que les débutants en informatique n’identifient pas forcément.
En prenant l’exemple de l’excellent jeu de rôle Oblivion, publié par 2K Games et réalisé par les studios Bethesda, et plus précisément une image montrant le pont de pierre permettant d’accéder au château d’une des villes du jeu, nos confrères prouvent très efficacement l’utilité de ces effets visuels.
Pour le dire sommairement, vous saviez sans doute que l’antialiasing permettait de lisser les contours des objets, évitant ainsi les effets d’escalier ; que le filtrage anisotropique permettait, quant à lui, de garder l’illusion de profondeur de champ sur une surface donnée, en gardant toute la finesse de la texture employée ; et enfin, que le high dynamic range permettait, depuis Half-Life 2 Lost Coast notamment, des effets de lumière réalistes, simulant l’éblouissement, par exemple, en vue subjective. Mais voyez plutôt les captures d’écran proposées, car, comme on dit, les images parlent d’elles-mêmes…
Séquence qualité d’image à voir chez TT-hardware.