Voici une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’un processeur Intel Core de 12 ou 13ième génération. La technologie OPA n’est pas disponible pour ces environnements. Elle est uniquement annoncée pour certaines références Core de 14ème génération alias Raptor Lake Refresh.
L’APO est une extension de l’infrastructure Intel Dynamic Tuning Technology. En Gaming la multiplication des cœurs de calcul demande aux jeux de s’adapter afin de profiter au mieux des ressources disponibles. Dans cet esprit l’APO contraction d’Application Optimisation perfectionne la planification des threads tout en appliquant les fréquences les plus élevées possibles. Elle s’appuie sur des profils et nécessite des tests et des validations approfondis spécifiques aux modèles de processeurs et aux applications elles-mêmes.
Ceci explique probablement l’annonce d’Intel d’une disponibilité ciblée. Elle se limite à quelques processeurs de la gamme Raptor Lake Refresh et n’est exploitable qu’avec deux jeux pour le moment.
Cette situation est regrettable car le potentiel de l’APO est encourageant. Les premiers tests dévoilent un boost jusqu’à 16 % du framerate sous « Metro Exodus » et jusqu’à 13 % avec « Rainbow Six : Siege ». L’ APO n’est pris en charge que par les Core i9-14900K et i9-14900KF.
Source: Hardware Unboxed (YouTube) via TechPowerUp, GinjFo