Western Digital annonce que les livraisons en volume de ses disques durs CMR de 24 To ont débuté. Ces solutions de stockage mécaniques s’adressent aux clients Hyperscale, Cloud et Entreprise.
Si la technologie SSD est désormais la grande star du stockage sur PCs, les bons vieux disques durs restent d’actualité en particulier dans le monde professionnel. L’augmentation constante de leur capacité aide à concevoir des infrastructures plus rentables dans le domaine des centres de données. Les besoins sont là et devraient s’accroitre en particulier face à l’émergence de l’IA générative et la multitude d’applications innovantes qu’elle permet.
Western Digital annonce que ses disques durs CMR 24 To comportant 10 références sont en cours de livraison auprès des clients hyperscale, cloud et datacenters. Échantillonné depuis le mois d’août, les disques dur SMR de 28 To monte également en puissance.
A noter que ces disques durs haute capacité de 28 et 24 To sont fabriqués avec 40 % (en poids) de matériaux recyclés et sont 10 %²plus économes en énergie par téraoctet.
Concernant Ultrastar DC HC580 CMR d’une capacité de 24 To, Western Digital ajoute
Le disque dur Ultrastar DC HC580 24 To CMR avec la technologie OptiNAND améliorée constitue la prochaine étape en matière de densité de données, permettant aux clients des datacenters de maximiser leur stockage dans le même encombrement, et dans des environnements à faible consommation d’énergie. Pour une meilleure densité de stockage, le HC580 peut offrir jusqu’à 612 To1 de stockage brut par unité de rack dans une solution 4U à 102 baies de disques. Ces disques sont également moins énergivores, puisqu’ils consomment 12 % de Watt/To2 en moins que la version précédente de 22 To.
Le WD Gold CMR SATA de 24 To est disponible auprès des intégrateurs de systèmes et les revendeurs desservant les entreprises et les PME. Le disque embarque une technologie de protection contre les vibrations, et gère des charges de travail allant jusqu’à 550 To par an. Il s’accompagne d’une garantie de 5 ans.
Source : Western Digital