Cartes graphiques

Asus allie graphisme et stockage avec la Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD

Une solution graphique équipée d'un emplacement pour SSD NVMe M.2

Asus dévoile une carte graphique GeForce RTX 4060 Ti personnalisée unique. Nommée Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD elle s’équipe d’un slot M.2. L’objectif est de proposer un refroidissement conséquent aux unités flash NVMe hautes performances.

La carte se base sur l’actuelle Dual GeForce RTX 4060 Ti 8 Go. Son GPU embarque 4352 cœurs CUDA et turbine à 2565 MHz contre 2595 MHz en mode OC. Son équipement comprend 8 Go de GDDR6 à 18 Gbps exploités par un bus 128-bit. L’alimentation s’appuie sur un connecteur PCIe 8 broches tandis que trois DisplayPort 1.4a accompagnent une sortie HDMI 2.1a. Au format 2.5 slots, la carte demande un espace de 227 mm pour s’installer.

Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD, un GPU un SSD NVMe PCIe

Son originalité est de proposer au niveau de sa plaque arrière une découpe spéciale permettant d’installer un SSD NVMe M.2 2280.  Asus précise que lorsque un disque M.2 est monté sur la carte il peut remplacer l’emplacement M.2 piloté par processeur.

Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD
Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD

Bien que la GeForce RTX 4060 Ti soit une solution exploitant une interface PCIe 4.0, si la carte mère et le SSD NVMe prennent en charge PCIe 5.0, le disque fonctionnera à sa vitesse maximale. Par contre il est conseillé d’installer la carte sur le premier slot PCIe x16 de la carte mère afin de bénéficier d’un câble x16 et d’une communication directe avec le processeur. Il est promis aucun impact sur les performances graphiques et les débits en lecture/écriture du SSD face à un duo plus classiques.

Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut l’objectif est de permettre au SSD NVMe M.2 de profiter du refroidissement actif de la carte graphique (deux ventilateurs axiaux en action). Un pad thermique est présent dans l’emplacement M.2.

Selon les tests d’ASUS la température chute jusqu’à 40 % face à une connexion sur carte mère. Nous n’avons pas d’information sur la tarification.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. A voir dans les tests mais cette idée paraît hyper pratique ! Il faudra juste faire attention lors de manipulations de grandes quantités de fichiers conjointes à une utilisation élevée du GPU …

  2. Bonjour à tous,
    C’est une bonne idée mais…
    Carte “dépassée” avec ses 8 Gb de Vram, quelle sera la température de l’unité de stockage NVMe lorsque la carte sera au max de sa puissance/chauffe ?
    A suivre 🙂
    Excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page