Les utilisateurs du navigateur Chrome sont la cible d’une mise à jour. Elle permet au navigateur d’évoluer en version 120. L’essentiel concerne la sécurité avec le colmatage de plusieurs failles. Il y a aussi quelques nouveautés.
Google publie une nouvelle version de Chrome, Chrome 120. Le navigateur se déploie sur l’ensemble des environnements pris en charge dont Windows. Il est disponible en téléchargement direct tandis que la plupart des installations se mettent automatiquement à jour grâce à une fonction de mise à jour intégrée. Vous pouvez cependant accélérer le processus en vous rendant à cette adresse
Aide > À propos de Google Chrome.
A l’ouverture la page affiche la version installée et recherche toutes les mises à jour disponibles afin de procéder à leur installation. Un redémarrage est nécessaire afin que les changements prennent effets.
Chrome 120, le focus est la sécurité
Google déploie une dizaine de correctifs de sécurité bien que la note de version n’en n’évoque que cinq. Pourquoi ? Par tradition Google n’évoque jamais les problèmes de sécurité découverts en interne. Concernant les cinq failles, elles s’accompagnent d’un niveau de gravité élevé. Elles affectent Media Stream and Capture, Side Panel Search, Autofill et l’interface utilisateur du navigateur.
A cela s’ajoute l’abandon du système d’exploitation Android 7 « Nougat ». En clair tous les appareils sous cet environnement ne seront pas concernés par cette mise à jour. Pour en profiter il faudra migrer vers Android 8 ou plus récent. Google déploie « proactive Safety Check » une sorte de service qui effectue régulièrement des vérifications afin de s’assurer que le navigateur ne rencontre pas de problème lié à la sécurité. En parallèle une page Safety Check dans les paramètres propose les résultats de la dernière analyse et les recommandations associées. Google a également modifié le service de suggestion d’autorisation. Il envoie désormais des signaux basés sur des URL aux serveurs Google et il n’est plus possible de l’empêcher.
Une autre nouveauté est la possibilité de partager des mots de passe. Cela ne fonctionne que pour les comptes de groupe familial. Les membres peuvent partager un mot de passe avec d’autres membres du groupe. Google précise que les mots de passe partagés ne peuvent pas être « mis à jour ou révoqués par l’expéditeur ».
A tout ceci s’ajoute l’arrêt progressif des cookies tiers. Environ 1 % de tous les utilisateurs de Chrome auront les cookies tiers désactivés d’ici janvier 2024.