“Nous allons ouvrir une boite de cul qui gonfle.” C’est en ces termes fort idiomatiques, et intraduisibles au demeurant, que le président de Nvidia, Jen-Hsun Huang, présente l’action de sa société pour le futur proche. Sans rire, les Californiens sortent les gros moyens. La cible n’est autre que la plateforme ex-Diamondville, i.e. Centrino Atom. De nombreux fabricants sont sur la brèche, dont HP, Dell, entre autres.
Le but affiché, mettre sur le marché une plateforme économique à 45 dollars pour concurrencer les Eee-pc en tout genre, est tout aussi important que le moyen utilisé, une symbiose avec Via : en effet, le successeur du C7-M, à savoir Isaiah, est censé être jusqu’à 280 pourcents plus rapide que l’ancêtre. Mais il n’y avait pas exploit, étant donné les faiblesses du C7. Isaiah, aidé du chipset intégré Nvidia, doit donc lutter “à armes égales” contre l’Atom Centrino. Ce nouveau processeur pourrait intégrer le Mini-Note “Refresh” (2nde version) de chez HP.
Cette toute nouvelle plateforme sera capable de rendre des scènes 3D en DirectX 10, mais surtout de décoder des vidéos HD et donc le Blu-ray. Nvidia revendique une puissance de calcul, au total, de 36 gigaflops. Ce marché des Web-machines étant juste en train d’émerger, la concurrence avec Intel risque d’être rude…
Source : DailyTech.