A l’image de Mozilla, Google publie une nouvelle version de son navigateur Web Chrome. Chrome 121 est désormais disponible au travers de différents canaux de distribution.
Le navigateur est proposé en téléchargement direct et sous la forme d’une mise à jour. Elle est disponible au travers de son module de maintenance automatique. Il faut se rendre à cette adresse
Menu > Aide > À propos de Google Chrome
Une vérification de maintenance se lance et si une nouvelle mise à jour est disponible Chrome la télécharge et l’installe automatiquement. Un redémarrage du navigateur est nécessaire pour que les changements prennent effet.
Chrome 121, sécurité et IA
Pour revenir à Chrome 121, plusieurs problèmes de sécurité sont résolus et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles dont deux profitent de d’IA. Il s’agit d’un organisateur d’onglets et de la création de thèmes. La navigateur profite de 17 correctifs de sécurité. Ils s’attaquent à des problèmes de gravité haut, moyen et faible. Il n’y a pas de problème critique. De plus il ne semble pas y avoir d’attaque connue les exploitant.
Google introduit deux outils d’IA générative.
Le premier est un organisateur d’onglets capable de suggérer et de créer des groupes d’onglets en fonction des URL et des titres des sites Web. Cette avancée n’est disponible que pour un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis. Elle prend la forme d’une nouvelle entrée lors d’un clic droit de la souris sur un onglet : « Organiser les onglets similaires ». L’IA est censée suggérer des sites ouverts qui constitueraient un groupe logique.
La deuxième avancée ajoute une fonction de création de thèmes par l’IA. Là encore la nouveauté est proposée à un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis. Pour la découvrir il faut sélectionner Personnaliser Chrome sur la page « Nouvel onglet » puis sélectionner Changer de thème > Créer avec l’IA. Il ne reste plus qu’à sélectionner un sujet, une ambiance, un style et une couleur et appuyez sur le bouton Créer pour générer un ensemble de thèmes.
A ceci s’ajoute la suppression de l’icône du panneau latéral de la barre d’outils principale de Chrome tandis que l’arrêt progressif des cookies tiers se poursuit. Environ 1 % de tous les utilisateurs de Chrome auront les cookies tiers désactivés d’ici janvier 2024. La navigation sécurisée peut demander aux utilisateurs le mot de passe d’une archive chiffrée. Enfin si un lien susceptible d’être géré par une application Web installée est sélectionné, Chrome affiche une puce dans la barre d’adresse suggérant de passer à cette dernière.