L’assistant Copilot pour Windows est à peine disponible que Microsoft propose déjà une nouvelle édition, la version Pro. Elle sollicite un abonnement de plus de 20 € par mois. Qu’est-ce que cette version apporte ? Ce tarif est-il justifié ?
L’offre est disponible depuis quelques jours maintenant. Elle a été lancée le 15 janvier dernier. Copilot Pro n’est pas proposé gratuitement ni même vendu. Microsoft associe ses services à un abandonnement mensuel de 20 $ ou 22 €. La bonne nouvelle est que cet abonnement est sans engagement tandis que son annulation entraîne un remboursement au prorata de la durée restante.
C’est quoi Copilot Pro ?
Copilot est un assistant IA, un chatbot disponible sous Windows 11 et récemment introduit également sous Windows 10. Il est normalement « intelligent » grâce à l’exploitation de la fameuse « IA » à la une de l’actualité HT depuis plusieurs mois. Il exploite GTP-4 d’OpenIA pour répondre aux requêtes et s’appuie du DALL-E pour la génération d’images. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un PC sous Windows 10 ou 11 pour en profiter. Il est aussi disponible en ligne à cette adresse Copilot de Microsoft.
Il semble que Copilot soit limité car Microsoft propose désormais aux entreprises et aux particuliers une version « Pro ». Comme nous l’avons souligné cette version n’est pas gratuite. Elle demande de passer par un abonnement mensuel. Selon la firme cette approche payante est nécessaire pour profiter des « fonctions et des capacités les plus avancées de Copilot ». Cela est aidé par l’utilisation non pas de GPT-4 mais de GPT-4 Turbo.
L’autre avancée concerne l’intégration avec une présence plus en profondeur dans l’écosystème du géant. Le pari est de promettre grâce à l’exploitation de l’IA une amélioration de la productivité. De plus si un abandonnement Microsoft 365 Personnel et Famille est présent, Copilot Pro débarque dans des applications majeures comme le traitement de texte Word, le tableur Excel ou encore PowerPoint, Outlook et OneNote sur PC, Mac et iPad.
Cette version Pro promet une aide avancée pour l’écriture, le codage, la conception, la recherche ou l’apprentissage. Redmond affirme que s’agit d’un outil pour tous ceux désirant optimiser leur productivité et leur créativité. Cette intégration le rend normalement plus percutant avec une IA apte à comprendre le contexte (Web, PC, application en cours d’utilisation, appareils…) afin de proposer immédiatement les bonnes compétences.
Pour la création d’images d’IA, Image Creator from Designer est aux commandes avec 100 boosts par jour, une qualité d’image plus détaillée et un format « paysage ».
Enfin l’offre par abonnement permet de construire son votre propre Copilot GPT – un Copilot personnalisé adapté à un sujet spécifique. Cela sera possible avec Copilot GPT Builder (à venir).
Copilot Pro, un abonnement justifié ?
Il faut tout d’abord préciser que GPT-4 et DALL-E ne sont pas accessibles librement. Il demande un abonnement à la base.
La version disponible en ligne avec une simple création de compte est GTP-3.5.
Ensuite l’idée de Microsoft est de proposer toutes ces avancées au travers de son environnement de production. Que nous parlions de traitement de texte, de présentation, de création, de tableau et bien d’autres choses, l’assistant débarque en se spécialisant dans un contexte précis. Il peut dans ce cas apporter une aide précieuse apte à améliorer la productivité. Dans un tel contexte l’abonnement à un sens puisque engendrera probablement des gains de productivité et de rentabilité.
Dans une situation plus classique Copilot Pro ne va pas transformer Windows . La version classique de l’assistant propose des fonctionnalités intéressantes permettant de se faire une meilleure idée de son utilité ou non dans les usages de son PC.
Est ce qu’on a des exemples concret de ce qu’on peut faire avec ce truc? à 20$/mois, il a intérêt à faire un sacré gain de productivité pour que ce soit rentable, mais perso je ne vois même pas à quoi ça va bien pouvoir servir dans un Word ou un Excel.
Le petit assistant Trombone va enfin servir à qqch 😀
Pour Seb:
Pour Word c’est simple, cela permettra de faire une structure avec des instructions pour que le copilot remplisse la structure. On fait déjà des demandes à chatgpt pour rédiger un texte dans un contexte que l’on désire. Ca peut aider pour trouver de nouvelles tournures de phrases, générer un schéma etc.. Peut etre aussi avoir une dictée plus performante que ce qui existe actuellement.. Le nombre d’applications possibles est assez important.
Pour Excel, au lieu de retrouver la formule qu’on souhaite, plutôt écrire en langage naturel une formule que le système traduira en langage Excel.
Je ne peux te dire si toutes ces possibilités seront actives ou non, c’est juste ce que j’imagine d’intéressant dans le cadre de MS Office. Et c’est en grande partie déjà possible aujourd’hui en interrogeant Chat GPT.