Des tests du processeur Loongson 3A6000 (LS3A6000) développé en Chine sont prometteurs. Cette puce dévoile un potentiel à la hauteur des offres AMD et Intel.
Selon les chiffres publiés par Geekerwan le LS3A6000 offre une puissance IPC équivalente à celle des architectures Zen 4 d’AMD et de Raptor Lake d’Intel. Les tests se sont appuyés sur le benchmark SPEC CPU 2017 tandis que tous les processeurs utilisés ont été cadencés à 2,5 GHz.
IPC – Wikipedia
En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.
Processeur Loongson 3A6000 alias le LS3A6000
Dans cette situation le Loongson 3A6000 décroche des résultats dans la manipulation d’entiers à la hauteur de ceux d’AMD et d’Intel. Nous avons un indice IPC de 4,8 contre 5 pour Zen 4 et 4,9 pour Raptor Lake. Cependant, les performances en virgule flottante ne sont pas au rendez-vous.
Ce bilan est intéressant car il met en lumière le potentiel de Loongson à pouvoir rattraper les leaders mondiaux. L’une des faiblesses du LS3A6000 concerne sa fréquence de fonctionnement. Avec un boost maximal de 2,5 GHz sur quatre cœurs il ne peut pas rivaliser avec des puces phares comme le Ryzen 9 7950X à 16 cœurs d’AMD fonctionnant à 5,7 GHz. Du coup si l’IPC du LS3A6000 est là, sa puissance de calcul brute ne permet pas de proposer une alternative à celles des principaux processeurs x86 du marché.
Loongson a cependant le potentiel d’y parvenir car les évolutions sont nombreuses. Elles touchent à la fréquence, le nombre de cœur et la taille des caches par exemple. Loongson profite d’une conception interne LoongArch ISA issue d’une finesse de gravure à 12 nm permettant de proposer un indice IPC compétitif face à des puces x86 issues d’une finesse de gravure 5 nm TSMC et Intel 7 nm.
Les indiscrétions évoquent que la prochaine génération de puces Loongson exploitera du 7 nm, ce qui devrait permettra des fréquences plus élevées et plus de cœurs.
Source : Tom’s Hardware
Le titre de l’article est volontairement trompeur ! Dans la réalité l’efficacité de ces puces est encore très loin des performances d’Intel ou D’AMD… pour l’instant ! Les fondeurs du pays du matin calme et surtout les Taïwanais sont largement devant… Mais les Chinois continentaux ont une capacité de pillage technologique sans pareille depuis des décennies qu’ils pourraient combler rapidement le large fossé qui existe encore !