A peine 6 mois après le lancement de son chipset X38, Intel décide déjà d’inaugurer son remplaçant avec l’annonce du X48.
Rien de révolutionnaire à première vue, avec seulement la prise en charge officielle d’un FSB à 1600 (400Mhz) exploitable avec un processeur QX9770.
Toutefois, nos amis de chez Puissance PC ont souhaité connaître la façon dont Intel a tiré la substantifique moelle de cette nouveauté au travers de sa toute nouvelle carte mère haut de gamme : la DX48BT2
"Autant tuer tout de suite le suspens pour ceux qui ne sauraient pas encore à quoi s’attendre : le X48 n’est qu’une (très très) légère évolution du X38 à tel point que l’on peut légitimement se demander pourquoi il est vendu en tant que nouveauté.
Des impératifs marketings ont probablement pesé lourd dans la balance, quoi qu’il en soit, nous voici en présence d’un nouveau chipset ou plutôt Northbridge (MCH chez Intel) devrions nous dire.
Officiellement ce nouvel MCH est le seul à supporter le FSB1600 (400Mhz) du QX9770, en pratique X38 et P35 n’ont aucun souci à atteindre cette fréquence comme en témoigne le support d’un tel FSB sur les gammes Asus et Gigabyte par exemple."
Pour lire, c’est ici : X48 Express et DDR3 Inside pour une "Bad Axe like"?