Les dernières versions de développement de Windows 11 s’accompagnent de nouvelles règles de compatibilité matérielle. Elles sont rigides au point de bloquer le système d’exploitation sur les appareils non pris en charge.
Cette nouvelle posture ne manque pas de faire réagir la communauté Windows. La polémique est proche car contrairement aux exigences de compatibilité actuelles, ces nouveaux besoins ne peuvent pas être contournés.
L’affaire a débuté il y a deux semaines maintenant lors de la publication d’une nouvelle Preview de Windows 11. Elle s’est accompagnée de restrictions capables de bloquer l’installation sur des configurations équipées d’anciens processeurs. Les puces victimes de cette politique sont connues. Il s’agit de toutes les références ne prenant pas en charge l’instruction POPCNT. Sur ces appareils Windows 11 ne plus être mis à niveau.
Windows 11 24H2, de nouvelles règles vont s’appliquer
Microsoft a ajouté une nouvelle règle à la configuration système requise concernant 24H2. Elle ne pourra pas être contournée. Si le processeur ne prend pas en charge le jeu d’instructions SSE 4.2, Windows 11 24H2 ne s’installera pas.
C’est un changement important car si ces processeurs sont déjà exclus par les exigences officielles de Windows 11 il était toujours possible d’installer et d’utiliser Windows 11. Les différents retours du programme Windows Insider, confronté dès maintenant à cette règle, dressent le tableau suivant
- L’installation de Windows 11 23H2 fonctionne sans problème avec ces processeurs. Il est cependant nécessaire de contourner les restrictions matérielles pour installer l’OS.
- L’installation de Windows 11 24H2 échoue sur ces systèmes ne prenant pas en charge le jeu d’instruction SSE 4.2.
- Les mises à niveau vers 24H2 depuis 23H2 échoue sur ces systèmes ne prenant pas en charge le jeu d’instruction SSE 4.2.
Windows 11 24H2, que vont devenir les PCs incompatibles ?
Si tout se déroule comme prévu ces nouvelles règles entreront en vigueur lors de la sortie de Windows 11 24H2. Sans changement de la part de Microsoft, les PCs concernés vont se retrouver dans une situation difficile. Ils n’auront pas d’autre choix que de rester sous Windows 11 23H2 dont l’espérence de vie est compté. Sa maintenance sera abandonnée en octobre 2025, date à laquelle Windows 10 sera aussi abandonné. Il y aura alors de deux options pour profiter d’une maintenance assurant le colmatage de failles de sécurité
- Repasser sous Windows 10 afin de souscrire au programme de maintenance payant ESU. La démarche permettra de repousser de trois la date fatidique
- Adopter un tout autre environnement comme Linux par exemple.
Comment vérifier si son processeur prend en charge le SSE4.2
Il est facile sous Windows 10 et Windows 11 de vérifier si son processeur prend en charge le SSE4.2. Il suffit de télécharger et lancer l’indispensable utilitaire CPU-Z.
L’onglet CPU permet de consulter dans le champ “instructions”, toutes les jeux d’instruction supportés par le CPU. Si vous voyez SSE4.2 ou SSE4A, vous ne devriez pas avoir de problèmes lors de l’exécution de Windows 11 24H2. Dans notre cas avec un Ryzen 9 5900X il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Le SSE 4.2/SSE 4a ou POPCNT à été introduis chez Intel en 2008 et AMD en 2011.
Donc non, ça ne sera un problème pour absolument aucuns PC sous Windows 11.
Les PC d’avant ces dates, même en forçant l’installation de Windows 11, ne peuvent pas tourner sur Windows 11 ou très très mal/très lentement, donc bon.
Ne jetez pas votre PC incompatible avec Windows 11 mais installer plutôt Linux Mint a la place.
Posez-vous la question :
Avez-vous vraiment besoin de Windows ?
la réponse est hélas oui. Linux n’a pas la réponse à tout, sinon on serait tous dessus. Il faut que ceux qui parlent de Linux comprennent bien que certains logiciels spécifiques sont sur windows seulement. Et Wine n’est pas suffisant. c’est si difficile à comprendre?