Cartes graphiques

AMD annonce le FSR 3.1, la qualité de l’image s’améliorer

Tandis que le FSR 3.0 se démocratise

La technologie d’upscaling FSR d’AMD évolue avec l’annonce du FSR 3.1. Les présentations se sont déroulées lors de la GDC 2024.

Le FidelityFX Super Resolution 3.1 (FSR 3.1) se concentre sur la qualité de l’image. Il s’agit d’une amélioration du FSR 3 qui de son côté reprend en grande partie « l’upscaler » super résolution du FSR 2.2 mais en lui rajoutant le Frame Generation. AMD propose ainsi des améliorations au niveau de l’upscaler afin d’augmenter la qualité d’image à chaque préréglage de performance. Par exemple la stabilité temporelle au repos et en mouvement gagne en efficacité permettant de réduire le scintillement autour des objets en mouvement. Nous avons aussi la promesse d’une réduction des images fantômes et une meilleure conservation des détails.

FSR 3.1, gros changement autour du Frame Generaton

L’un des plus importants travails est cependant apporté au fonctionnement de la technologie Frame Generation. Elle est désormais dissociée de la technologie de mise à l’échelle (upscaling). Il est ainsi possible de l’exploiter avec d’autres solutions d’upscaling, telles que le DLSS de Nvidia ou  le XeSS d’Intel. Ce changement est important car il offre de nouvelles possibilités. Par exemple une RTX 30 series ne prend pas en charge le DLSS 3.0. Il est donc possible d’utiliser le DLSS 2 pour la mise à l’échelle, et le FSR 3.1 pour la génération de trames.

AMD travaille actuellement à regrouper sa famille de technologies FidelityFX dans une nouvelle API FidelityFX. Elle devrait faciliter la recherche de bugs pour les développeurs et ouvrir la voie à une compatibilité ascendante avec les futures versions de FSR. Enfin, le FSR 3.1 prend en charge l’API Vulkan et le GDK Microsoft Xbox.

AMD prévoit de publier le FSR 3.1 pour les développeurs via sa plate-forme GPUOpen au deuxième trimestre 2024, et ses premières implémentations sont attendues plus tard cette année.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page