Cette semaine le projet GNOME a annoncé la sortie de GNOME 46 « Kathmandu ». Cette nouvelle version de l’environnement de bureau Open Source propose beaucoup de nouveautés.
Disponible depuis peu, GNOME 46 est une nouvelle évolution de l’un des environnements de bureau les plus populaires du monde Linux. Elle est le fuit de six mois de travail de la part de communauté GNOME, composée de contributeurs, de développeurs, des concepteurs, des rédacteurs de documentation, des spécialistes de l’ergonomie et de l’accessibilité, des traducteurs, des mainteneurs, d’étudiants, d’administrateurs système, d’entreprises, d’artistes et de testeurs.
GNOME 46, les faits marquants
Tous ces changements et nouveautés seront bientôt proposés par la distribution Ubuntu. Attendue le 25 avril prochain Ubuntu 24.04 LTS proposera GNOME 46. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez télécharger une image du système d GNOME pour l’exécuter au travers d’une machine virtuelle. L’image proposée est conçue pour fonctionner avec l’application Boxes.
Voici une liste des faits les plus marquants de cette édition 46.
- L’expérience de recherche dans Nautilus s’améliore,
- Mise à jour des principales applications,
- Accès aux fichiers OneDrive,
- Expérience de bureau à distance de GNOME a été améliorée avec l’introduction d’une nouvelle option de connexion à distance dédiée,
- Les notifications peuvent être développées/réduites
- Raccourcis de lancement d’une nouvelle application
- Paramètres remaniés avec de nouveaux panneaux et options
- Différentes amélioration de l’accessibilité,
- Amélioration de la netteté de l’interface utilisateur et du rendu des polices,
- Prise en charge expérimental du taux de rafraîchissement variable,
- Nouveaux avatars de replis (si vous ne spécifiez pas d’avatar pour votre compte utilisateur, GNOME en génère un pour vous.)
Vous trouverez tous les détails dans cette présentation officielle de GNOME 46, « Katmandou ». Enfin le projet GNOME précise que le nom de code « Katmandou » a été choisi, en reconnaissance du travail “incroyable” accompli par les organisateurs de GNOME Asia .