Windows 11

Windows 11 24H2 va supprimer définitivement WordPad

Quelles sont les alternatives possibles ?

Windows 11 24H2 va apporter des nouveautés et des changements. Plusieurs fonctionnalités de Windows dont WordPad ont été dépréciées en 2023 mais sans avoir de date exacte de suppression.

Les choses s’éclaircissent suite à une mise à jour du document en ligne « Deprecated features for Windows client ». Nous savons désormais quelles versions de Windows supprimeront WordPad. Le rendez-vous est fixé avec Windows 11 24H2 et Windows Server 2025. Ces deux systèmes d’exploitation s’installeront sans ce logiciel.

Redmond précise “WordPad sera supprimé de toutes les éditions de Windows à partir de Windows 11 24H2 et Windows Server 2025“.

Ce changement veut dire que le logiciel ne sera plus présent physiquement. Il n’apparaitra plus dans les résultats de recherche et ses fichiers seront supprimés de répertoire Windows.

Windows 11, est-il possible de conserver WordPad ?

Si vous souhaitez continuer à utiliser ce logiciel, il existe des solutions. Sachant que Windows 11 23H2et 22H2 disposent toujours de WordPad, il faudra rester sous l’une de ces versions. Les éditions grand public de 23H2 seront prises en charge jusqu’en novembre 2025, tandis que 22H2 prendra fin cette année, le 10 octobre 2024. Une autre solution est de sauvegarder dès à présent les fichiers de ce logiciel (wordpad.exe et wordpadfilter.dll) présent dans le répertoire Accessories de Windows 11 pour les recopier par la suite au même endroit dans

C :\Program Files\Windows NT\Accessories

De cette façon, vous pourrez continuer à l’utiliser même après sa suppression officielle de Windows.

Bloc-notes de Windows 11 - Correcteur orthographique
Bloc-notes de Windows 11 – Correcteur orthographique

Microsoft évoque le Bloc-notes comme une alternative à WordPad. Il est possible d’ouvrir et de modifier des fichiers « .txt » mais Word est nécessaire pour les fichiers « .rtf » (Rich Text Format). Si le Bloc-notes est intéressant en raison de ses récentes évolutions, il n’offre pas les mêmes possibilités que WordPad en matière de traitement de texte. De plus si Word est naturellement une alternative plus que convainquante, il n’est pas gratuit. Il faut donc se rabattre soit sur sa version Web en acceptant d’avoir un compte chez Microsoft soit d’installer une suite bureautique gratuite comme LibreOffice.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page