Processeurs

Intel abandonne les versions “boite” des Core de 13ème génération

Désormais l'offre se limite aux versions OEM / Plateau

L’annonce peut surprendre. Intel abandonne la commercialisation de certaines variantes de ses processeurs Core de 13ème génération alias Raptor Lake. Cela concerne les versions dites « boite » des éditions K et KS.

Avec un peu de recul, elle n’est en réalité par une surprise car la gamme Core de 14ème génération alias Raptor Lake Refresh est désormais complète. Les derniers ajouts via les modèles KS ont eu lieu si bien que le catalogue LGA 1700 est riche sur tous les segments du marché.

Les versions dites « boite » s’accompagnent généralement d’un ventirad « Intelien » permettant d’avoir tout sous la main. Il n’est cependant pas forcément une référence en termes de performance. De plus cela ne concerne pas toutes les références. Par exemple les séries K ne profitent pas d’un tel bundle. C’est un choix sachant que beaucoup préfèrent se tourner vers des solutions Aircooling ou Watercolling tierces. Dans ce cas il est plus intéressant de s’orienter vers les versions sans boîte, connues sous le nom de versions « OEM » ou « plateau ». Elles sont de plus souvent moins chères.

Intel vient d’annoncer que les versions « boîte » des Core K et KS de 13ème génération sont en phase d’arrêt de production. Le changement a eu lieux le 21 mars derniers. Les commandes sont encore acceptées jusqu’au 24 mai prochain tandis que les dernières livraisons sont prévues pour le 28 juin. Voici la liste des références concernées.

Liste des processeurs Core de 13ème génération abandonnés par Intel (version boite)
Liste des processeurs Core de 13ème génération abandonnés par Intel (version boite)

Attention tout ceci ne veut pas dire que les versions « boite » vont disparaitre du paysage informatique dans les prochaines semaines. Il va falloir du temps. Un doute ? Il est aujourd’hui très facile de dénicher des Core de 12ème génération en version boite.

Ce changement montre par contre qu’Intel se focalise sur ses Core de 14ème génération en attendant la suite connue sous le nom d’Arrow Lake alias les Core Ultra 200.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page