Processeurs

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, Nvidia conseille de s’adresser à Intel

undervolting et downclocking

Les dernières mises à jour du guide d’aide de Nvidia apportent des recommandations en cas de problème de stabilité avec certaines plateformes Core de 13 et 14ème génération. La firme conseille de s’adresser à Intel.

Cette recommandation vise en particulier les configurations exploitant une puce Raptor Lake ou Raptor Lake Refresh de la série K. Nvidia conseille aux propriétaires de ces puces de consulter directement Intel s’ils rencontrent des problèmes d’instabilité, des erreurs VRAM ou encore des plantages de jeu ou des échecs de lancement de certaines applications.

Ces défaillances sont observées dans des situations de lourdes charges de travail telles que les jeux exploitant le moteur Unreal Engine 5 et les tâches de compilation de shaders à l’origine de fortes charges processeur et graphique. Le problème est connu puis qu’Intel a mis en place page dédiée pour fournir une assistance. Le géant du processeur n’a cependant pas fait de déclaration officielle ni donné d’explication et de solution.

Instabilité en gaming, solutions possibles.

Ces instabilités sont souvent liées à des fréquences de fonctionnement trop importantes. Certains suggèrent de baisser le voltage et la fréquence (undervolting et underclocking ) du  processeur mais il n’est pas certain que ces deux manipulations puissent être des correctifs viables dans le temps. Il est probable que la solution débarquera soit au travers de nouveaux BIOS soit au travers de correctifs de jeu. Dans ce cas cela veut dire qu’il faudra attendre que chaque développeur publie son patch.

Espérons que la solution prenne la forme de la première hypothèse pour des raisons de simplicité. Il y a un espoir car la concurrence entre les fabricants de cartes mères pousse à faire fonctionner le processeur en dehors des spécifications par défaut d’Intel pour gagner de précieux points de performance.

Les nouveaux BIOS devront donc avoir la délicate mission de s’assurer que l’exécution du processeur est bien dans un contexte respectant les spécifications définies par Intel afin qu’il fonctionne dans les cibles spécifiées. En effet Intel programme la courbe de tension dans le processeur si bien que si des limites de tension et puissance sont supprimées, le CPU prend la liberté d’utiliser la marge disponible, ce qui peut entraîner des instabilités du système.

Source : @harukaze5719

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page