Actualités

Windows 11 et 10, faites attention avant de désinstaller Microsoft Edge !

Prévoyez en amont l'installation d'un autre navigateur

Windows 11 et Windows 10 doivent normalement être conformes aux exigences du Digital Markets Act. Les utilisateurs de l’Espace économique européen profitent de plusieurs changements allant dans le bon sens.

L’un d’eux concernent la possibilité de désinstaller certaines applications natives comme le navigateur Edge. Cette suppression fonctionne de la même manière que la désinstallation d’une application classique. Il suffit de se rendre dans Paramètres > Applications pour supprimer les composants Windows souhaités. Par contre attention avant de supprimer trop rapidement Edge.

Windows et la suppression du navigateur Edge

Microsoft Edge (Chromium)
Microsoft Edge (Chromium)

En effet sa désinstallation peut conduire à une situation problématique si aucun autre navigateur n’est présent. Une fois supprimé, il n’y a plus de navigateur pour installer un autre navigateur. Il ne semble pas qu’une option soit prévue à ce sujet.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, il existe heureusement une petite solution. Elle ne demande pas d’avoir un autre PC ou d’utiliser un second appareil pour se dépatouiller. Il suffit de lancer une invite de commande pour utiliser winget afin d’installer un autre navigateur. La commande est toute simple

Winget install Mozilla Firefox

Vous pouvez l’utiliser pour installer d’autres navigateurs, par exemple Chrome.

La mise en conformité avec le DMA déverrouille aussi la barre des tâches et le panneau des widgets aux applications Web et aux flux d’actualités tiers. Des modifications sont apportées aux processus de connexion à Windows avec un compte Microsoft. Ce dernier ne peut plus étre utilisé pour se connecter automatiquement à d’autres produits de la firme. Ce processus automatisé est bloqué. Il y a également des ajustements dans le traitement des données. Les données d’applications tierces collectées à partir d’un PC Windows dans l’EEE « ne seront pas utilisées à des fins de concurrence par rapport aux fournisseurs d’applications ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. En alternative plus conviviale à winget, Firefox, Opera, Brave ou Edge sont disponibles dans le Microsoft Store.

    Je trouve ça assez marrant que les utilisateurs de windows n’aient absolument pas le réflexe d’utiliser le store et aient toujours le réflexe d’ouvrir un navigateur pour aller télécharger un installeur sur un site, alors que sur Linux, Mac ou Android tout le monde a pris l’habitude de passer par le store d’application.

    1. Sauf erreur, il faut une compte Microsoft pour utiliser le Microsoft Store. Microsoft force plus ou moins la main pour en avoir un à l’installation de Windows 11 donc ce n’est pas forcément bloquant mais ça me semble important de le préciser.

    2. Je parle uniquement pour moi, dans mon cas, je m’en fou du store de Windows, j’aime avoir mes exécutables sur mon ordinateur, avoir le choix surtout de l’ “exécutable ” et les trucs centralisés ce n’est pas mon truc, si demain l’ensemble des utilisateurs passent par le store de Windows, à quoi bon maintenir des sites pour les développeurs de logiciels ?

      Je me souviens d’un internet où les webmasters apprenaient le html, css, javascript, etc, aujourd’hui sous couvert d’accessibilité, tout se ressemble car les gens préfèrent des trucs avec des templates pré-faits sans âme. Bon je m’égare un peu, mais tu saisis l’idée ? Je suis un vieux con. 🙂

  2. @seb,

    Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir le Microsoft Store ni même d’un compte Microsoft puisque à un stade de l’installation il suffit de déclarer qu’on n’a pas d’accès internet et l’affaire est réglé !

    @BlueScreenJunky,

    Pour ce qui est de Android et de Linux, il n’y a aucune obligation de passer par un store quelconque, même si c’est recommandé !

    Sous Android et Linux Il est possible d’installer des applications via une page web ou via le “sideloading” dont le format change en fonction des des distributions. Sous Android, c’est normalement toujours un fichier au format apk alors que sous Linux, c’est soit des fichiers “deb”, “rpm” ou autres. Il existe également des fichiers génériques souvent propriétaires au format “run” ou des fichiers sans extension puisque n’importe fichier peut être rendu exécutable. Dans ce dernier cas, il faut être très attentif car ça peut être des malwares, mais pas toujours…
    Enfin, il existe des dépôts d’applications qui ne sont pas à proprement parler des magasins d’applications et dont la syntaxe d’utilisation varient également en fonction des distributions Linux : “apt” pour Debian/Ubuntu et les variantes, “rpm” ou “dnf” pour Fedora et ses dérivés, “pacman” pour Arch Linux, Manjaro, etc., “aptitude”, “pkcon”, etc… il faut donc se renseigner au préalable…
    Snap et flatpack qui peuvent être utiliser par diverses distributions et chaque distribution peut gérer différents formats d’applications, type de dépôts et de magasin d’applications…

    Le format “snap” est le plus pratique mais également le plus controversé car il contient tout le nécessaire pour qu’un logiciel fonctionne comme les dépendances un peu à la façon des logiciels Windows et de ce fait il est plus volumineux, parfois plus lent avec les vieux PC datant de plusieurs années, peu puissants et avec peu de mémoire…

    Pour ce qui est de Mac, il existe également des formats de fichiers d’applications/logiciels qu’il est possible d’installer sans passer par un store.

    C’est juste un court résumé sans être exhaustif.

    1. @Arobase40, excuse moi mais tu réponds un peu à coté (ou alors je me suis mal exprimé).
      Je me demandais si le compte Microsoft était obligatoire pour l’utilisation de Microsoft Store. Il me semble que c’est le cas mais comme je ne l’ai jamais utilisé je n’en suis pas certain.
      Partant de là, comme Microsoft force plus ou moins la main pour avoir un compte Microsoft dès l’installation de Windows 11 (“plus ou moins” parce que ça se contourne facilement de plusieurs manières, dont celle que tu as cité), si le compte Microsoft est effectivement obligatoire pour utiliser le Store, ça ne devrait pas bloquer beaucoup de personnes, mais c’est quand même une info intéressante à connaitre, notamment pour ceux qui n’ont pas lié de compte Microsoft à Windows.

      1. Effectivement, ton premier commentaire était ambigüe ce qui explique que j’ai pris soin de préciser ce point. 😉

        Dès lors qu’il est possible de contourner l’obligation d’utiliser le Microsoft Store, la question de l’obligation d’avoir un compte Microsoft pour y accéder ne se pose donc plus ! lol

        Il en est de même avec Android puisqu’il est tout à fait possible de se passer totalement du store de Google et donc d’un compte ou de n’importe quel store alternatif mais par contre se posera alors le problème des mises à jour tant des applis que des firmwares.

        Pour ce qui est des distributions Linux il est parfaitement possible d’avoir des mises à jour régulières de la majorité des logiciels/applications/kernel et autres composants (pas tous puisque certains devront se faire manuellement et après recherche sur le net) sans avoir besoin d’aucun compte d’aucune sorte et c’est ce qui explique d’ailleurs la difficulté de connaitre précisément sa véritable part de marché puisqu’il n’y a aucune obligation de s’enregistrer d’aucune manière que ce soit.

        Certains sites et organismes peuvent en avoir une vague idée de cette part de marché en se basant sur la “signature” que laissent les visiteurs des sites webs, mais ce n’est pas fiable du tout puisqu’il y a de nombreuses façons de tromper son monde et sachant que Android et toutes ses variantes (Android Auto, Android TV, etc…) n’est pas considéré comme une distribution Linux alors qu’il utilise bien un noyau/kernel linux ainsi que des composants assez proches…

        Bonne journée

        1. @Arobase40, bah si justement elle se pose, en tout cas BlueScreenJunky se la pose cette question. 😉

          Perso je n’ai pas de compte Google sur mon Android, idem pour mon Android précédent, et ça n’a jamais bloqué les maj de firmware.

          1. @seb,

            Désolé, mais manifestement on n’a pas la même lecture du même commentaire !

            BlueScreenJunky ne se pose pas réellement de questions quant à l’utilisation du Microsoft Store puisque d’une part il l’adopte volontairement et ensuite il s’étonne que plus d’utilisateurs ne l’utiliseraient pas, ce qui est totalement différent puisqu’il fait tout simplement un constat de ce qu’il croit être la situation de Windows et des autres environnements/OS.

            Si on suit bien les commentaires des utilisateurs sur le net, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas confiance au Store de Microsoft alors que d’autres s’en fichent totalement.

            Ensuite, il prétend que les utilisateurs Mac et Linux passent plus volontiers par un Store d’applications, ce qui à mon humble avis n’est pas totalement vrai. C’est probablement le cas avec les nouveaux utilisateurs et les novices mais certainement pas avec les utilisateurs de longues dates. Pour ce qui est de Android, c’est effectivement le cas puisque assez peu de personnes savent qu’il est possible de se passer de Google ou n’ont tout simplement pas envie de se casser la tête et préfère la solution de facilité, ce qui peut être compréhensible vue les risques encourus que ce soit avec Android ou avec les OS mobiles de Apple.

            Je ne connais pas ta situation quant à savoir si tu utilises un Android Stock ou une custom ROM, genre LineageOS, ce qui pourrait expliquer pas mal de choses… Je sais qu’à une époque il n’était pas possible de faire une mise à jour du firmware si l’on avait pas un compte Google (ou Samsung) et il est possible que la politique de Google ait changé entre temps.
            Pour ce qui me concerne, j’ai un Android Stock mais rooté avec des applis de contrôle des applis installées et de ce fait j’ai le contrôle totale des accès internet toutes les applis et également des autorisations/permissions que j’accepte de leurs accorder… ^^

            Donc, je ne peux pas avoir des mises à jour automatiques puisque je dois télécharger chaque mise à jour mensuellement, voire toutes les deux semaines quand cela s’impose (assez rare malgré tout) et je suis obligé de patcher le firmware pour conserver le root de mes Android. Même si un de mes smartphones ne reçoit plus de mise à jour de sécurité, il reste malgré tout parfaitement bien protégé puisque je fais très attention aux applis que j’installe et/ou que j’utilise en plus des applis de contrôle déjà pré-citées… 😉

    2. Ah oui, je ne dis pas que c’est une obligation technique, simplement une habitude : L’utilisateur moyen de Android/iOS/MacOS/Linux va avoir tendance à se tourner vers le store intégré à l’OS, alors que l’utilisateur moyen de Windows va plutôt aller chercher un exécutable à installer manuellement.

  3. Contrairement à la légende, il n’existe pas un unique format de fichiers exécutables sous Microsoft/Windows qui serait un “.exe” puisqu’il existe également des fichiers “.msi”, des “.bat”, “.inf”, “.acm”, “PE”, etc…

    Ces derniers sont essentiellement utilisés pour installer des codecs ou des drivers, mais pas uniquement et ils peuvent parfois/souvent nécessiter l’usage d’une ligne de commande à la façon de la ligne de commande MS-DOS et/ou Windows qui est lui-même dérivé du Terminal” Linux…

    Plus récemment, il existe également une commande “winget” sous Windows pour installer et gérer des logiciels… Windows… ainsi que d’autres que je ne vais pas nommer pour vous éviter des gosses migraines… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page