Processeurs

Instabilité des Core i7/i9 K/KF, Asus publie la solution “Intel Baseline Profile”

De quoi s'agit-il ?

Asus a publié au travers d’une mise à jour de BIOS une solution contre les problèmes de stabilité des processeurs Intel Core i7/i9 de 13 et 14e génération.

Elle prend la forme d’un nouveau profile nommé « Intel Baseline» censé mettre en place et de manière automatisée les « Intel Factory Settings ». En clair le but est de forcer le BIOS à reprendre une configuration recommandée par Intel afin d’améliorer la « stabilité sous certains jeux ». Tout ceci concerne la carte mère ROG Maximums Z790 Dark Hero.

ROG Maximus Z790 Dark Hero
ROG Maximums Z790 Dark Hero

Il n’y a pas d’annonce officielle de la part d’Asus et d’Intel. Il s’agit d’un correctif mais il n’y a pas d’information sur les raisons de ces instabilités et sur l’origine de cette solution. Est-elle proposée par Asus pour se distinguer de la concurrence ou d’Intel.

En attendant des tests dévoilent un important impact sur les performances. Selon une intervention sur le forum d’Overclock.net avec un Core i9-14900KS, la chute est de 12.6% sous Cinebench R23 en multicœurs.

Si ce chiffre se confirme il n’est pas anecdotique. Il est suffisamment important pour abaisser la pertinence de cette puce face à la concurrence en particulier le Ryzen 9 7950X d’AMD. Il n’y a pas encore de bilan en gaming.  Ne sachant pas qui est à l’origine de cette solution, il n’est pas à exclure qu’Intel travaille toujours sur cette question afin de réduire au minimum l’impact sur les performances. Soulignons que cette chute de performance est plus limitée chez nos confrères de ComputeBase. Elle se situe à 3.6% avec un Core i9-13900K sous Cinebench R23.

L’affaire est donc toujours en cours et beaucoup de questions restent sans réponse.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Il faudrait rappeler que tout ceci n’est valable qu’en mode OC, en mode normal sans oc et sans rien avoir modif dans le bios, il n’y avait deja pas vraiment de soucis, depuis les maj des bios, encore moins. Avec ce profile sélectionnable (qui est juste le par defaut d’intel, à la place du par défaut d’asus ou similaire) on retrouve juste les perf normal du cpu, tout simplement. En OC l’histoire est surement différente. Fallait le rappeler.

  2. Il n’y a oas qu’une carte mère qui bénéficie de ce nouveau BIOS 2202. Il est disponible sur bon nombres de cartes mères ASUS, telles que toute la série Z790 Rog Strix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page