L’architecture graphique Xe2 « Battlemage » d’Intel va apporter des nouveautés dont une mise à jour du moteur d’affichage. Ce dernier gère les différentes E/S du GPU.
Ces avancées prennent de l’importante lors d’une montée en puissance de la définition, des taux de rafraichissement, de la profondeur de couleur ou encore de la plage dynamique.
Intel a été le premier à prendre en charge le DisplayPort 2.1 au travers de l’UHBR10 mais il est possible d’améliorer encore les débits avec le support du UHBR13.5 et de l’UHBR20. Cela a été le cas pour AMD au travers de son moteur d’affichage Radiance équipant ses GPU à l’architecture RDNA 3.
Dans une récente note de mise à jour (pilotes Linux) des références aux GPU Arc « Battlemage » prenant en charge l’UHBR13.5 ont été dénichées. Cela indique qu’Intel travaille sur la question. En clair il est probablement que des tests de débits binaires plus élevés sur des GPU de prochaine génération sont en cours. Intel devrait lancer « Battlemage » avec ses processeurs mobiles Core Ultra 200 de la série « Lunar Lake » cette année.