De nouvelles fuites autours des Radeon RX 8000 series avancent une hypothèse peu réjouissante à première vue. AMD pourrait ne pas adopter la prochaine génération de VRAM. L’architecture graphique RDNA 4 est susceptible d’utiliser de la GDDR6 à 18 Gbps.
À l’heure actuelle, il n’y a aucun signe d’un GPU RDNA 4 surpuissant capable de donner naissance aux remplaçantes des actuelles Radeon RX 7900 series (RDNA 3). Les changements semblent se concentrer uniquement sur le milieu et l’’entrée de gamme avec l’introduction des GPU Navi 48 et Navi 44 basés sur l’architecture RDNA 4. Ces deux solutions donneront normalement naissance aux Radeon RX 8800, 8700, 8600 et 8500 series.
Attention AMD n’a pas confirmé ces informations et le planning de lancement reste encore flou. Les données les plus récentes suggèrent que ces GPU de nouvelle génération pourraient utiliser une mémoire GDDR6 à 18 Gbps malgré l’arrivée de la GDDR7 qui est sera probablement adopter par Nvidia et ses prochaines GeForce RTX 50 series.
La GDDR6 à 18 Gbit/s est actuellement exploité par la Radeon RX 7900 GRE ou la Radeon RX 7700 XT ainsi que par tous les modèles Navi 33. A noter que sur le segment mobile, il s’agit de la vitesse maximum utilisée par AMD.
Nous ne pouvons cependant pas conclure grand-chose de cette information. L’architecture RDNA 4 est encore discrète du moins ses nouveautés et ses optimisations face à RDNA 3. Il est possible que cette prochaine génération de GPU n’ait pas besoin d’une mémoire rapide pour garantir une belle hausse des performances globales.