Selon une récente enquête de Reuters, des preuves laissent entendre que des universités et des instituts de recherche Chinoises contourneraient les restrictions américaines concernant les exportations de GPU Nvidia haute performance.
En clair des achats de serveurs contenant ce type de puces graphiques auraient eu lieu malgré une nouvelle politique mise en place depuis plusieurs mois interdisant l’exportation de GPU NVIDIA avancés comme la GeForce RTX 4090.
Reuters a constaté qu’au moins dix organisations basées en Chine ont acquis des serveurs équipés de tels GPU entre le 20 novembre 2023 et le 28 février 2024. Ces serveurs ont été achetés auprès de grandes marques comme Dell, Supermicro ou encore Gigabyte. Cette découverte soulève des inquiétudes sachant que chaque entreprise est à l’origine d’explications différentes. L’enquête n’a pas été en mesure de déterminer si, pour honorer ces commandes, ils ont utilisé des stocks acquis avant que les États-Unis ne durcissent leurs restrictions à l’exportation de puces en novembre 2023.
Dell a déclaré n’avoir observé aucune expédition de serveurs avec des puces « interdites » vers la Chine tout en rappelant sa volonté de mettre fin aux relations avec les revendeurs qui enfreindraient les réglementations en matière de contrôle des exportations. De son côté Gigabyte a seulement précisé qu’elle respectait les lois taïwanaises et les réglementations internationales. Rappelons que la vente et l’achat des GPU Nvidia « interdits » ne sont pas illégaux en Chine.
Tout ceci met en évidence qu’il est difficile de s’assurer de l’application de contrôle à l’exportation sur les technologies de pointe, en particulier dans le domaine du matériel informatique haute performance.
Le département américain du Commerce a déclaré à Reuters qu’il ne pouvait pas commenter d’éventuelles enquêtes en cours, mais a déclaré que son bureau de l’industrie et de la sécurité surveillait les détournements de puces restreintes, effectuait des vérifications d’utilisation finale et examinait les violations potentielles.
OOooh baa ça alors…. Tout comme la Russie contourne nos embargos via des nations proxy pour continuer à nous vendre pétrole et gaz… «La vie trouve toujours un chemin»