Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour d’un GPU AD103 et non AD104. Cette découverte a été faite suite à la publication d’un rapport indiquant que l’application rencontrait des difficultés à reconnaitre le processeur graphique présent.
Vous le connaissez probablement, GPU-Z est un logiciel indispensable. Il propose une analyse détaillée de la solution graphique présente tout en disposant d’outils de surveillance autour de la température, des tensions, des fréquences, des enveloppes thermiques et bien d’autres choses.
Récemment l’un de ses utilisateurs a constaté qu’il n’était pas capable de détecter correctement sa MSI GeForce RTX 4070 Ventus 3X E 12 Go OC. Normalement la GeForce RTX 4070 est une carte graphique disposant d’un GPU AD104.
Après enquête il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas d’une défaillance du logiciel mais d’un changement au niveau de la carte graphique. Son GPU n’était pas basé sur un AD104 mais un AD103 bien plus imposant. Avec ce choix Nvidia doit activer 46 SMs sur les 80 présents, soit seulement 57% des shaders disponibles, et seulement 36 Mo sur les 64 Mo de cache L2 disponibles. De plus une action doit aussi être menée du coté du bus mémoire en limitant les 256-bit à 192-bit afin de piloter les 12 Go de mémoire.
Tous ces changements sont purement techniques sans incidence sur les performances finales de la carte. Il est probable que l’utilisation d’AD103 au lieu AD104 soit possible en raison de stock important chez Nvidia.