Stockage

DRAM et NAND, la hausse des prix va être plus importante que prévue

Selon les prévisions de TrendForce

Les dernières prévisions des TrendForce sur le marché de la NAND Flash et de la DRAM ne sont pas optimistes pour les acheteurs. En clair le temps des bonnes affaires serait dernier nous. Il faut se préparer à une augmentation des prix.

La tendance à la hausse des prix n’est pas une surprise puisqu’elle a été annoncée en début d’année. Ce qui évolue, dans les derniers chiffres de TrendForce, c’est son ampleur. Tout porte à croire que l’augmentation des prix va être plus importante que prévue.

NAND Flash et DRAM, une augmentation des prix inévitable ?

Cette accélération serait liée à plusieurs facteurs dont le tremblement de terre qui a récemment frappé Taiwan.  Bien que les constructeurs taïwanais ont tenté de rassurer leurs partenaires en brandissant un impact modéré sur leur capacité de production le contexte a été l’occasion de revoir les prix à la hausse lors des dernières négociations.

A cela s’ajoute des acheteurs désirant ’anticiper la croissance du marché de l’IA. Du coup la demande est maintenue voir progresse. A tout ceci s’ajoute des investissements limités en production et un marché du Wafer sous pression déchiré entre les besoins en mémoire HBM et les autres types de produits. Ces derniers souffrent d’une rentabilité moins importante ce qui ne favorise pas les choix de production.

TrendForce - Evolution des prix de la DRAM et de la NAND Flash au Q1 2024
TrendForce – Evolution des prix de la DRAM et de la NAND Flash au Q1 2024

Face à tous ceci, Trendforce estime que les prix sur le marché de la DRAM vont augmenter non pas de 3 à 8% mais jusqu’à 20% tandis que les prévisions concernant la NAND Flash (SSD) passent d’une fourchette de +13 à +18% à +23 à +28%.

Au début du mois d’avril TrendForce avait aussi annoncé une augmentation des prix des SSD.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page