Cartes graphiques

RDNA 5, la fin des Radeon RX series d’AMD est envisagée

Une architecture graphique révolutionnaire ?

L’architecture graphique RDNA 5 s’annonce comme une importante étape dans le domaine du GPU. Certaines rumeurs parlent d’un bouleversement aussi important que l’arrivée de Zen (architecture processeur) au catalogue d’AMD.

La gamme des Radeon RX 7000 series est construite autour de l’architecture RDNA 3. Elle a donné naissance à différentes offres allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Le prochain rendez-vous est censé être RDNA 4 avec à la clé la famille des Radeon RX 8000 series.

AMD aurait décidé de prendre son temps pour avoir en main une offre capable de faire trembler le petit monde du GPU. Du coup RDNA 4 est perçu comme une architecture « corrective » des cotés négatifs de RDNA 3.  En clair elle permettra de proposer des performances supérieures ou comparable au travers d’un Ray Tracing plus rapide. Cette architecture devrait aussi débarquer dans la prochaine console de Sony, la PlayStation 5 Pro.

Concernant le « Grand rendez-vous », il s’agirait de RDNA 5 avec à la clé de nouvelles offres sur les segments de la mobilité et des PCs Gaming. Les informations sont encore rares si bien que nous n’avons pas de date de sortie précise ni de nom. Il est probable qu’il ne faut s’attendre à une annonce avant la fin 2025 ou le début de 2026. L’hypothèse d’un changement de nom (la fin des Radeon RX) n’est pas à exclure. Pourquoi ? L’introduction de l’architecture processeur Zen s’est accompagnée de l’arrivée du nom “Ryzen” afin de marquer un changement important.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page