Windows 10 n’a plus d’avenir aux yeux d’AMD. Des rumeurs évoquent l’abandon de cette plateforme dans un avenir proche. Le rendez-vous pourrait avoir lieu lors du lancement des Ryzen 9000 Strix Point.
En clair il se dit dans les couloirs des indiscrétions qu’AMD envisage de ne pas proposer de pilotes « Windows 10 » lors du lancement de ses prochaines générations de processeurs mobiles. Ce choix pourrait débuter dès l’arrivée des Ryzen 9000 « Strix Point » (et peut-être « Strix Halo » et d’autres puces de cette génération). Cela signifie qu’il n’y aurait pas de driver officiel permettant la prise en charge des NPU à l’architecture XDNA 2, les composants SoCs et peut-être même la solution graphique l’iGPU.
Si des solutions sont déjà évoquées pour les passionnés et les bricoleurs, une telle posture indique que tous les futurs ordinateurs portables et de bureau “clé en main” concernés ne seront pas disponibles avec Windows 10.
Une telle décision est-elle surprenante ? Microsoft va stopper officiellement la maintenance de Windows 10, le 14 octobre 2025. Après cette date tous les appareils sous cet OS seront livrés à eux même. Ils ne seront plus la cible de mise à jour de sécurité et de correctif de bug. Cette échéance pourra être repoussée de 3 ans via un programme payant mais cela ne concernera que la sécurité.
Merci pour cette information que je viens de lire ailleurs, mais que je trouve mieux traiter ici 😉
Bonne continuation 🙂