Une fuite dévoile les performances d’un Ryzen 9000. La référence exacte est cachée cependant la puce exploite un socket LGA 1718 et s’accompagne d’une enveloppe thermique de 170W.
Ce Ryzen 9000 visant les ordinateurs de bureau a été repéré sur le réseau social Baidu. Il s’agit d’un échantillon d’ingénierie au format AM5 et avec un TDP de 170W. Ces différentes données laissent supposer qu’il s’agit d’une référence Granite Ridge surtout que le célèbre utilitaire CPU-Z mentionne clairement cette génération. La source revendique une fréquence de 5,8 GHz et un score monocœur de 910 points (benchmark CPU-Z) soit une progression intéressante face aux 770-780 points de l’actuel Ryzen 9 7950X.
Ryzen 9000, des performances redoutables en gaming ?
Si ces premiers chiffres se confirment nous pouvons espérer des performances gaming en progression face à celles du Ryzen 9 7950X et du Ryzen 7 7800X3D actuellement l’une des références les plus rapides du marché.
Ce Ryzen 9000 s’arme de cœurs à l’architecture Zen 5 et d’un contrôleur mémoire plus rapide. De précédentes rumeurs ont aussi évoqué une nouvelle interconnexion de base connue sous le nom Ladder L3 fabric. Elle est censée améliorer la latence cœur à cœur et mémoire, tout en permettant des fréquences mémoire plus élevées. Du 8000 MT/s en utilisant des profils EXPO est possible.
Beaucoup espèrent une présentation de cette nouvelle génération de processeur Ryzen lors du Computex. AMD devrait lancer ses processeurs de bureau (Granite Ridge) et mobile (Strix Point) lors de cet événement.
Attention chaud devant!!!