Une fuite dévoile une présentation d’Intel concernant sa prochaine génération de E-Core, “Skymont”. La hausse des performances face aux actuels cœurs “Crestmont” est très prometteuse.
Intel va poursuivre l’utilisation d’une architecture hybride mariant d’un côté des cœurs de haute performance, les P-Cores et de l’autre des cœurs efficients nommés E-Core. Il y eu beaucoup d’attention sur la prochaine génération de P-Core (Lion Cove) que nous allons retrouver dans les micro-architectures “Lunar Lake” et “Arrow Lake”. Ils ne seront cependant pas seuls puisque de nouveaux E-Cores sont aussi prévus (Skymont). A noter qu’ils seront aussi présents comme des cœurs autonomes dans le processeur basse consommation « Twin Lake ».
Pour revenir à notre fuite, elle dévoile plusieurs diapositive d’une présentation d’Intel probablement à des OEM. Il est intéressant de souligner que cette publication a été supprimée de la plateforme chinoise de microblogging Weibo.
Elle dévoile que ces E-core “Skymont” offriront un gain IPC à deux chiffres par rapport au E-core “Crestmont” alimentant les processeurs “Meteor Lake” actuels. Ces derniers offrent un petit +4% face aux E-cores “Gracemont” que l’on retrouve dans les architectures “Raptor Lake” et “Alder Lake”.
Cette hausse des performances s’expliquerait par une unité de prédiction de branche améliorée, une unité de décodage plus large (passage de 6 à 9) et un doublement de la largeur ALU entier (4 à 8) en complément de différentes autres optimisations. Les cœurs E peuvent toujours être organisés en clusters qui partagent un cache L2 entre un certain nombre de cœurs.