En parallèle à sa gamme Stealth, Gigabyte expose sur son stand du Computex ses premières cartes mères Intel LGA 1851 basées sur les chipset Intel Z890 et AMD X870E.
L’offre s’annonce étendue au travers de plusieurs références LGA1851 toutes basées sur le chipset haut de gamme Z890. Elles se destinent à prendre en charge la prochaine génération Core, les Core Ultra « Arrow Lake-S » d’Intel. Normalement le géant du processeur proposera une augmentation intéressante des performances IPC à au travers d’une amélioration de l’architecture hybride mariant des P-Cores et des E-Cores. Il est prévu des P-Cores « Lion Cove » et des E-Cores « Skymont » et la prise en charge du PCIe 5.0. Cette norme sera présente au niveau du port PCIe x16 accueillant la carte graphique est des ports M.2 2280.
Le socket ressemble au LGA1700 ce qui va permettre de conserver les actuels ventirads et Watercooling mais ne sera pas compatible avec les Core de 14ème génération.
Z890 AORUS Tachyon
La Z890 AORUS Tachyon se fait remarquer en raison de son positionnement « Overclocking ». Le processeur est câblé à seulement deux emplacements DDR5 et les ports NVMe pilotés par le processeur sont proches du socket ce qui permet de proposer un dissipateur thermique combiné. Il y a deux port PCI-Express x16 dont le premier est à la norme PCIe 5.0. L’équipement comprend plusieurs boutons et switchs sur le PCB dédiés à l’OC ainsi que des points de mesure de tension, des LED de diagnostic et un écran « Debug LED ».
De son côté la Z890 AERO G vise les créateurs de contenu avec du Thunderbolt 4, de l’USB 4.0, du Wi-Fi 7, plusieurs slots NVMe Gen 5 et deux interfaces Ethernet filaires (probablement 2,5 GbE et 10 GbE).
X870E AORUS Xtreme
Concernant AMD, la X870E AORUS Xtreme se positionne comme une vitrine avec un imposant VRM et des dissipateurs thermiques dédiés. L’équipement comprend de l’USB 4, du Wi-Fi 7, de l’Ethernet haut débit et plusieurs emplacements M.2 Gen 5.