L’institut de recherche iSuppli nous livre de nouvelles prévisions. Après l’impact de la catastrophe qui touche le Japon sur la production des semi-conducteurs, iSuppli s’attaque au marché des disques Flash. 2011 va être propice à leur démocratisation avec des prévisions de croissances de 91 %.
Technologie SSD : Une croissance rapide.
Selon les analystes de l’institut iSuppli, la technologie SSD va continuer son rythme de croissance actuel avec, pour 2011, un chiffre des ventes de 4,6 milliards de dollars, soit, encore une fois, le double des résultats de l’année précédente (2010 : 2,3 milliards de dollars).
Plusieurs facteurs sont propices à ces attentes. La technologie SSD devient petite à petit fiable aux yeux des industriels qui n’hésitent plus à la proposer dans leur machine, comme Apple et son MacBook Air 11,6 pouces. iSupply observe également une baisse continue des tarifs, facteurs très important de leur démocratisation. Enfin le monde industriel se montre de plus en plus favorable à l’adoption de ce type de solution capable de surmonter les goulots d’étranglement que l’on observe au niveau des performances.
Une croissance rapide mais pas pour très longtemps.
Cette croissance rapide ne sera toutefois pas éternelle, iSupply indique qu’il faut s’attendre à un ralentissement notable de cette dernière, entre 7 et 25% seulement, durant la période de 2012 à 2014. Leurs prédictions indiquent, qu’en 2014, les ventes afficheront 7 milliards de dollars soit pas encore le double de cette année. Les livraisons de SSD pour 2011 devraient atteindre les 15 millions d’unités, soit une augmentation de plus de 118 pour cent face aux 6,9 millions d’unités de 2010.
Les disques durs classiques : Même pas peur.
Toutefois les constructeurs de disques durs non pas encore matière à s’inquiéter. Les expéditions de SSD ne représentent qu’une infime partie de celle des disques durs classiques. Rien que pour le premier trimestre 2011, elle sont estimées à 161 millions d’unités.