Dans le sillage de Nvidia, AMD s’apprête à présenter une avancée dans la compression de texture en utilisant des réseaux neuronaux. Cette technologie innovante sera dévoilée dans quelques jours, lors d’une présentation intitulée “Neural Texture Block Compression” prévue pour le 2 juillet prochain.
Une réponse à Nvidia
L’année dernière, Nvidia a introduit une technologie similaire qui permet d’augmenter la résolution des textures jusqu’à quatre fois plus efficacement que les méthodes de compression traditionnelles par blocs.
AMD semble avoir développé sa vision, permettant de compresser les textures à l’aide de réseaux neuronaux pour obtenir des résultats comparables, voire supérieurs. Le principe repose sur l’utilisation de nouvelles méthodes de compression de blocs, adaptées aux réseaux neuronaux. AMD affirme que cette approche permettra de réduire significativement la taille des données tout en préservant, voire en améliorant, la qualité des textures.
Un des atouts serait sa facilité de mise en œuvre. Cependant, des questions demeurent quant aux détails techniques de son intégration. On ne sait pas encore si cette technologie sera intégrée au niveau des drivers ou si elle nécessitera des modifications spécifiques de la part des développeurs. De plus, les exigences matérielles pour tirer pleinement parti de cette technologie restent floues.
l’IA dans le Gaming
Ces développements suggèrent que les réseaux neuronaux joueront un rôle croissant dans l’industrie du jeu vidéo. Nvidia a récemment évoqué des travaux sur l’amélioration de la qualité des textures et l’utilisation de l’IA pour générer des objets en haute résolution dans les jeux.
Avec cette technologie, AMD promet de réduire considérablement la taille des jeux mais celle des correctifs et des mises à jour. C’est une avancée car les derniers jeux AAA d’aujourd’hui ont tendance à dépasser les 100 Go et les mises à jour des dizaines Go.