Les Ryzen 9000 series d’AMD vont proposer une augmentation des performances face aux Ryzen 7000 series. Pour y parvenir ils vont s’appuyer sur plusieurs leviers. L’une des améliorations concerne le contrôleur mémoire, capable de prendre en charge nativement une fréquence plus élevée.
AMD a prévu une meilleure prise en charge de la DDR5 et des capacités d’overclocking. Les utilisateurs peuvent s’attendre à des avancées intéressantes, particulièrement avec le support natif de la DDR5-6400 et la possibilité d’exploiter la DDR5-8000.
Ryzen 9000 “Granite Ridge” et DDR5
Les prochains processeurs de bureau Ryzen 9000, nom de code “Granite Ridge”, bénéficieront de l’architecture Zen 5. Ces processeurs offriront une légère amélioration des capacités d’overclocking de la mémoire. À l’image des Ryzen 7000 series “Raphael”, les Ryzen 9000 series “Granite Ridge” combineront un ou deux CCD “Zen 5” (gravés en 4 nm par TSMC) avec un module E/S client (cIOD) en 6 nm.
Le cIOD de “Granite Ridge” sera très similaire à celui de “Raphael”, avec un contrôleur de mémoire DDR5. Cependant, des avancées permettront de prendre en charge nativement la DDR5-6400 (avec un rapport de 1:1 entre MCLK et FCLK), une augmentation par rapport à la DDR5-6000 supportée par les Ryzen 7000.
AMD permettra aux fabricants de cartes mères d’activer un rapport de 1:2, ce qui donnera la possibilité de prendre en charge de la DDR5-8000 désormais disponible sur le marché. Néanmoins, il n’est pas certain qu’une telle configuration offre les meilleures performances possibles.
Avec l’arrivée des Ryzen 9000 series, de nouveaux kits DDR5-6400 sont attendus, épaulés par des profils EXPO pour simplifier leur paramétrage et leur exploitation sur une plateforme AM5 AMD. Ces profils aideront les utilisateurs à maximiser les performances de leur mémoire sans avoir à se soucier des réglages manuels complexes.