Un fabricant d’alimentations a accidentellement divulgué les configurations d’alimentation de toutes les références GeForce RTX 50 de NVIDIA, nom de code « Blackwell ». La fuite provient de calculateur de puissance en ligne de Seasonic permettant de calibrer l’achat de son bloc d’alimentation en fonction de sa configuration.
La base de données de cet outil très utile s’est enrichie de la prochaine série des GeForce RTX 50, révélant des informations précieuses sur les besoins énergétiques des différents modèles.
RTX 50 series vs RTX 40 series, les consommations électriques augmentent
La GeForce RTX 5050, modèle d’entrée de gamme, affiche un TDP de 100 W. La RTX 5060, sa grande sœur, voit son TDP augmenter à 170 W, soit 55 W de plus que la RTX 4060 « Ada Lovelace » de la génération précédente. La GeForce RTX 5070 se positionne au milieu de la gamme avec un TDP de 220 W, soit une augmentation de 20 W par rapport à la génération Ada.
Pour les modèles haut de gamme, NVIDIA a préparé la GeForce RTX 5080 et la RTX 5090, avec des TDP respectifs de 350 W et 500 W. Cela représente une augmentation de 30 W pour la RTX 5080 et de 50 W pour la RTX 5090 par rapport à leurs équivalents de la génération Ada.
Une particularité intéressante est l’unification du système de connexion d’alimentation pour toute la famille avec un connecteur 12V-2×6 à 16 broches, conforme à la spécification PCIe 6.0 CEM mise à jour.
L’augmentation des besoins en énergie pour la génération « Blackwell » est notable, et il reste à voir si les gains de performance seront suffisants pour justifier cette hausse de consommation.
en espérant que l’efficacité soit au rendez-vous avec des consommations pareilles! et qu’en est-il des connecteurs qui prenaient feu avec les précédentes versions? l’option barbecue ne m’intéresse pas…
😅