Processeurs

Intel victime de processeurs défectueux

Plantage et instabilité

Selon Matthew Cassells, fondateur d’Alderon Games, et d’autres développeurs, Intel serait victime de processeurs défectueux. Les puces K/KF/KS de 13e et 14e génération sont particulièrement visées, notamment les séries Core i9-13900K et 14900K. Les problèmes de stabilité liés à ces processeurs ont des conséquences sérieuses, affectant les performances des jeux et des outils de développement.

Les joueurs et développeurs de Path of Titans rencontrent des plantages fréquents, des instabilités et des corruptions de mémoire. Ces problèmes se manifestent non seulement pendant le jeu, mais aussi lors de l’utilisation d’outils de référence, et peuvent entraîner une corruption des SSD et de la mémoire. Des témoignages sur Reddit et des rapports de télémétrie de deux jeux utilisant l’Unreal Engine confirment ces problèmes, avec une majorité des plantages observés sur des plateformes équipées des Core i9-13900K et 14900K.

Réponses et enquêtes d’Intel

Core i9-14900k et Core i5-14600KIntel a reconnu des soucis et a lancé une enquête. La société a publié des conseils pour remédier à la situation, notamment en recommandant de ne pas overclocker les processeurs et de les faire fonctionner avec leurs paramètres d’origine. Intel a expliqué que certaines BIOS de cartes mères permettent au processeur de fonctionner à des fréquences et des tensions élevées, même à des températures élevées, ce qui pourrait être une cause des problèmes observés.

Pour tenter de résoudre ces problèmes, Intel a déployé une mise à jour du microcode visant à corriger l’eTVB (enhanced Thermal Velocity Boost). Cependant, les soucis persistent. Intel continue de travailler sur un correctif, avec une nouvelle mise à jour des BIOS prévue d’ici la fin de la semaine.

Tout ceci n’est pas idéal pour Intel car des défaillances à la l’origine d’instabilité, de plantages et de corruptions de mémoire affectent fortement l’expérience “gaming” mais aussi le travail des développeurs soumis à la contrainte de la productivité.

Source :  Gamers Nexus, Tom’s Hardware, Level1Techs, RadgametoolsAlderongames

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

5 commentaires

  1. ben la poussée en fréquence, pour rester devant, avec des “gravures” antédiluviennes à ses limites.
    Tant que les Disciples continuent à acheter, et pardonnent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page