Web

Chrome, Google va déployer trois fonctionnalités basées sur l’IA

L'IA Gemini entre en action

Google poursuit le développement de son navigateur Chrome. L’une des prochaines étapes va consister à introduire de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Ces améliorations, alimentées par l’IA Gemini, visent à rendre l’expérience utilisateur plus fluide, intuitive et enrichissante.

Chrome est l’un des nombreux domaines ou l’IA Gemini du géant de la recherche trouve une place. Elle a débarqué dans de nombreux services de la firme allant de Gmail à Google Docs en passant prochainement par Tasks et Spotify.

Chrome, bienvenue à Lens, Tab Compare et la recherche dans l’historique

La première nouveauté est l’intégration de Google Lens directement dans Chrome. En cliquant sur l’icône Lens dans la barre d’adresse, les utilisateurs pourront sélectionner un objet à l’écran et obtenir des résultats de recherche visuels dans un panneau latéral. Cette fonctionnalité permettra également d’affiner les recherches par couleur, marque et de poser des questions de suivi grâce à l’IA.

La deuxième fonctionnalité, Tab Compare, simplifie la comparaison de produits en ligne. Elle permet de regrouper plusieurs onglets de produits similaires en une seule fenêtre et de voir des descriptions générées par l’IA pour chacun d’entre eux. Par exemple, si vous cherchez un caque sans fil Bluetooth, Tab Compare pourra afficher les prix, la durée de vie de la batterie, le poids, les spécifications et un résumé de chaque référence dans une seule vue afin de faciliter votre prise de décision.

Enfin, la troisième fonctionnalité concerne la recherche dans l’historique de navigation. Grâce à l’IA, il va être possible de poser des questions spécifiques pour retrouver des pages web visitées. Par exemple, vous pourrez demander à Chrome de retrouver sur un site particulier des articles traitant d’un thème bien précis ayant été consultés.

Toutes ces nouveautés seront déployées dans les prochaines semaines aux États-Unis avant de s’étendre à d’autres pays.

A noter qu’en parallèle à tout ceci Google change la technologie utilisable par les extensions. A terme celles qui ne sont pas mises à niveau vers le nouveau système cesseront de fonctionner une fois que Google abandonnera la prise en charge du système classique. Ce changement est d’importance car il va affecter le bon fonctionnement des bloqueurs de publicité.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page