Intel aurait repoussé de manière mineure le lancement de sa nouvelle génération de processeurs de bureau, les Core Ultra 200K, nom de code « Arrow Lake-S ».
Initialement prévues pour le 17 octobre 2024, ces puces devraient désormais sortir le 24 octobre, selon un récent rapport d’HKEPC. Aucune raison officielle n’a été donnée pour ce léger report, mais il est possible que cela soit lié à la logistique ou aux stocks chez les détaillants. Ce délai d’une semaine n’est cependant pas significatif dans le calendrier de sortie.
Les Core Ultra 200K inaugureront un nouveau socket, le LGA1851, nécessitant également la sortie simultanée de nouvelles cartes mères basées sur la série Intel 800. La première vague de processeurs sera surtout axée sur les overclockers et les passionnés, avec des modèles tels que le Core Ultra 9 285K (8P+16E), le Core Ultra 7 265K (8P+12E) et le Core Ultra 5 245K (6P+8E). Ces puces auront aussi des variantes « KF » dépourvues de graphiques intégrés.
Les cartes mères compatibles architectureront autour du chipset Intel Z890, orienté haut de gamme et permettant l’overclocking. Intel prévoit par la suite d’élargir son offre avec des modèles de processeurs supplémentaires et des chipsets plus abordables, comme le B860, probablement lors du CES 2025 (janvier).