Windows 11

Windows 11 24H2, le top 5 des nouveautés sans IA

De Sudo à l'impression en passant par le compression de fichiers

Windows 11 24H2 va introduire de nombreuses nouveautés, notamment une intégration renforcée de l’intelligence artificielle. Toutefois, Microsoft va aussi proposé plusieurs fonctionnalités non liées à l’IA qui visent à améliorer l’expérience utilisateur globale.

La commande Sudo et les économies d’énergie

L’une des principales nouveautés est l’introduction de la commande « Sudo », bien connue des utilisateurs de macOS et Linux. Désormais disponible sur Windows 11, cette commande permet d’exécuter des actions en mode élevé sans rouvrir le terminal en tant qu’administrateur. Bien que ses capacités soient plus limitées que sur d’autres systèmes, elle simplifie certaines tâches.

“Energy Saver” est une autre fonctionnalité clé. Adapté aussi bien aux ordinateurs portables qu’aux bureaux sans batterie, ce mode permet de réduire la consommation d’énergie, au prix de quelques sacrifices en matière de performances. Il s’appuie sur les technologies existantes, comme l’Économiseur de batterie et le Mode d’alimentation.

L’explorateur de fichiers, l’impression et le Wi-Fi 7

Du côté de l’Explorateur de fichiers, la création de formats d’archives tels que 7-Zip et TAR est désormais possible nativement, en plus des fichiers Zip. Bien que la fonctionnalité ne permette pas encore l’utilisation de mots de passe pour protéger les fichiers, elle offre une commodité supplémentaire aux utilisateurs de Windows.

Microsoft introduit également la prise en charge d’un pilote d’impression universel, le mode WPP (Windows Protected Print). Il facilite la configuration des imprimantes sans avoir besoin de logiciels tiers, tout en renforçant la sécurité. Cette option est disponible pour les imprimantes Mopria.

Enfin, la mise à jour 24H2 introduit la prise en charge du Wi-Fi 7, permettant des vitesses de connexion théoriques allant jusqu’à 40 Gbit/s. Cette fonctionnalité nécessite cependant un matériel compatible, notamment un adaptateur réseau Wi-Fi 7 et un point d’accès prenant en charge cette norme. Vous pouvez relire notre actualité dédiée : Windows 11 24H2 prend en charge le Wi-Fi 7, votre PC-est-il compatible ?

Ces améliorations qui ne sont pas liées à l’IA, enrichissent l’expérience utilisateur de Windows 11. Elle lui apportent plus de souplesse, de simplicité et de polyvalence.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page