Intel traverse une période de changements. Ils touchent de nombreux domaines dont la feuille de route des processeurs de bureau et les futures architectures. La firme a annulé plusieurs projets, notamment trois produits majeurs en l’espace de quelques mois.
L’actuel socket LGA-1700 a permis de profiter de trois générations de processeurs Core. La dernière, Raptor Lake-S Refresh n’a cependant été qu’une simple actualisation de l’architecture Raptor Lake-S. D’ici quelques semaines, un nouveau socket, le LGA-1851 va voir le jour. A l’origine son lancement devait accompagner la série Meteor Lake-S, première génération des Core Ultra, mais ce plan a été abandonné pour les processeurs de bureau. Cette architecture vise essentiellement les ordinateurs portables et aux mini-PC.
Arrow Lake-S puis Nova Lake-S et enfin Razr Lake-S
Le rendez-vous est fixé avec Arrow Lake-S, les tous premiers processeurs à exploiter le socket LGA-1851. Le rafraîchissement de cette architecture, qui devait se concentrer principalement sur des améliorations de performance du NPU aurait également été annulé. Arrow Lake-S reste pour l’instant le seul produit confirmé pour ce nouveau socket, laissant planer des doutes quant à la suite du calendrier d’Intel pour le LGA-1851.
Sur le long terme, les spéculations se tournent vers Nova Lake et son successeur potentiel, Razer Lake. Ces architectures pourraient constituer l’avenir du socket LGA-1851, mais il est encore trop tôt pour avoir des certitudes. Selon certaines sources bien informées, comme HXL et Bionic Squash, ces futurs produits pourraient arriver après Arrow Lake-S, mais la portée de cette mise à jour reste floue.