Jeux videoPolitique et économie

Nintendo lutte contre l’émulation : Ryujinx retiré de GitHub et créateurs YouTube ciblés

Des actions multiples

Nintendo démontre une nouvelle fois sa vigilance en matière de protection de ses droits d’auteur, en menant une campagne active pour supprimer les contenus liés à l’émulation de ses jeux sur YouTube. Plusieurs rapports de presse indiquent que la société a pris des mesures fermes contre les vidéos contenant des séquences d’émulation de jeux Nintendo. En parallèle, le développeur principal de l’émulateur Switch open-source Ryujinx aurait été directement contacté, aboutissant au retrait de l’émulateur de son référentiel GitHub.

Depuis une annonce faite aujourd’hui, l’émulateur en question, Ryujinx, n’est plus disponible en téléchargement à partir de son référentiel GitHub. L’un des développeurs les plus actifs du projet a confirmé via un message sur le Discord officiel que le développeur principal, qui se fait appeler gdkchan, a été contacté par Nintendo avec une « offre ».

Ryujinx est un émulateur Switch open-source et multiplateforme développé en C# depuis 2017. Il est rapidement devenu populaire et s’est enrichi grâce aux contributions de nombreux développeurs. Ce travail a permis avec les années de valider environ 3 400 jeux et de le porter sur différents systèmes d’exploitation dont Windows, macOS et Linux. Sa popularité s’est traduite par plus de 15 000 étoiles sur GitHub et une communauté d’abonnés sur Patreon.

Nintendo n’aime pas les émulateurs.

Le retrait de Ryujinx fait suite à une offre, ou plutôt une injonction, faite à son développeur principal, gdkchan. Certains y voient une menace déguisée, obligeant gdkchan à cesser toute diffusion publique de l’émulateur. En parallèle, des créateurs de contenus, tels que Retro Game Corps, ont signalé avoir reçu des avertissements pour atteinte aux droits d’auteur, les contraignant à cesser de diffuser des vidéos montrant des jeux émulés.

Ce n’est pas la première fois que Nintendo prend une position dure contre l’émulation et les créateurs de contenu, en particulier ceux montrant ses jeux dans leurs vidéos. Bien que le streaming de jeux soit en  « zone grise », il est généralement toléré par les détenteurs de droits d’auteur, car il est reconnu que l’ effet est positif sur la popularité d’un titre.

Sources: Ryujinx DiscordRetro Game Corps on X, TechPowerUp

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page