GamingPolitique et économie

Privatisation d’Ubisoft ? Tencent et la famille fondatrice pourraient prendre le contrôle

Rien n'est encore confirmé

Un nouveau rapport de Bloomberg confirme l’une des dernières actualités de GinjFo concernant Ubisoft.  Le géant technologique chinois Tencent pourrait envisager de faire équipe avec la famille fondatrice Guillemot pour acquérir Ubisoft.

Ubisoft est aujourd’hui l’un des plus grands développeurs et éditeurs de jeux au monde. Nous retrouvons ce grand nom derrière des franchises populaires comme Assassin’s Creed et Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Cette potentielle acquisition pourrait mener à la privatisation d’Ubisoft, une société fondée en 1986 par la famille Guillemot.

Cette nouvelle intervient alors qu’Ubisoft est confronté à des difficultés. Les ventes de Star Wars Outlaws de Massive Entertainment ont été inférieures aux attentes, et plusieurs de leurs titres, dont Assassin’s Creed Shadows, ont subi des retards. Le report de ce dernier, initialement prévu pour novembre 2024, pousse son lancement au 14 février 2025. De plus, de nombreux autres projets ont vu leurs dates de sortie repoussées, ce qui affecte les finances d’Ubisoft. L’action de la société a atteint son plus bas niveau en une décennie.

Tencent, qui détient déjà une participation dans Ubisoft depuis 2023, pourrait ainsi renforcer son influence au sein de l’entreprise. Cette acquisition permettrait à Tencent de consolider sa présence dans l’industrie du jeu vidéo en Occident, tout en aidant Ubisoft à surmonter ses défis financiers.

Ubisoft, un géant du jeu vidéo

Avec plus de 19 000 employés et des dizaines de studios de développement à travers le monde, Ubisoft a une histoire riche dans l’industrie, avec des succès notables tels que la franchise Assassin’s Creed, qui a rapporté plus d’un milliard de dollars avec son opus Assassin’s Creed Valhalla.

La société a connu un essor fulgurant grâce à une série de mouvements stratégiques pertinents tels que l’acquisition de Red Storm Entertainment, un studio de Cary, en Caroline du Nord, fondé par l’auteur Tom Clancy. Cette croissance s’est poursuivie avec le lancement de jeux comme Assassin’s Creed, un titre qui a commencé sa vie comme un jeu Prince of Persia, mais qui a ensuite donné naissance à la franchise la plus importante et la plus réussie d’Ubisoft.

Assassin’s Creed Shadows est actuellement prévu pour le lancement le 14 février 2025 sur Xbox Series X|S, Windows PC, PlayStation 5, Mac et Amazon Luna.

Source : GinjFo et Bloomberg

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page