Nvidia fait face à une forte demande pour sa nouvelle série de GPU « Blackwell », comprenant les modèles B100, B200 et GB200. La situation serait si tendue qu’une pénurie est prévue pour les 12 prochains mois.
Cela signifie qu’un nouveau client souhaitant passer commande doit s’attendre à une longue liste d’attente de 12 mois. Lors d’une récente réunion avec les investisseurs, Joe Moore, analyste chez Morgan Stanley, a confirmé que la direction du géant a attribué ce fort décrochage à la forte demande de la part de grands acteurs comme Amazon, META, Microsoft, Google et Oracle.
Il est expliqué que face à la génération précédente de GPU « Hopper », commandée par dizaines de milliers, la série « Blackwell » connaît une demande encore plus importante, avec des centaines de milliers de GPU commandés simultanément. Malheureusement même si Nvidia peut avoir le sourire, l’un des principaux obstacles reste la capacité de production de TSMC à l’origine de la fabrication de ces puces.
Tout ceci est intéressant car nous assistons à l’émergence de centres de données utilisant des centaines de milliers de GPU, marquant un tournant pour ce secteur technologique, et laissant entrevoir une possible poursuite de cette croissance à court et moyen terme.
Source : Barron’s (Paywall)