Une fuite intrigante concernant la GeForce RTX 5090 fait actuellement le tour des réseaux. Elle révèle une vidéo qui montrerait la belle en phase de test dans une usine située en Indonésie.
La vidéo montrerait une GeForce RTX 5090 personnalisée fraîchement sortie de la chaîne de montage et soumise à des tests automatisés, destinés à vérifier sa stabilité thermique, la présence d’éventuels artefacts graphiques et d’autres erreurs potentielles. Les opérateurs de l’usine semblent célébrer la réussite des premiers tests, indiquant que la carte fonctionne correctement.
Dans le détail quelques éléments intéressants ressortent de cette vidéo. La carte est alimentée par un unique câble, trois ventilateurs en action, et un logo familier, celui d’une marque ZOTAC, laissant supposer que cette carte pourrait être la version ZOTAC Gaming de cette future RTX 5090
Les restrictions américaines limitent l’exportation de certains composants technologiques vers la Chine continentale, en particulier les puces graphiques de très haute performance. Cela a conduit des entreprises comme Bener (mentionnée dans la vidéo) à établir des usines dans des pays comme l’Indonésie, notamment à Batam, pour éviter ces contraintes et continuer à fournir le marché chinois.
Si la vidéo s’avère authentique, cela indiquerait que le processus de production de la RTX 5090 est bien avancé, malgré les tensions géopolitiques et les obstacles à l’exportation. Cependant, comme toujours avec ce type de fuite, il est conseillé de rester prudent.
GeForce RTX 5090, que savons nous ?
La GeForce RTX 5090, devrait embarquer une version réduite du GB202 connue sous le nom de GB202-300. Il disposerait de 21 760 cœurs CUDA, soit environ 13 % de moins que la puce complète. Sa consommation pourrait atteindre 600W. Cette valeur est débattue car nous ne savons pas si elle fait référence au TBP et TGP, deux mesures de consommation énergétique différentes.
Malgré cette augmentation de puissance par rapport à la RTX 4090 (450W), Nvidia envisagerait un refroidisseur à deux emplacements pour sa Founders Edition. Fait-il se préparer à une solution de refroidissement liquide ?
Nvidia opterait pour une architecture monolithique, contrairement à la direction prise par AMD avec des puces multi-modules. Le GPU GB202 conserverait donc une conception traditionnelle, tout comme les modèles inférieurs de cette nouvelle génération.
Source : bilibili