Prince of Persia: The Lost Crown, dernier opus de la célèbre franchise, a été lancé en janvier 2024. Cependant, à peine dix mois après sa sortie, Ubisoft annonce la dissolution de l’équipe de développement derrière ce projet.
Cette décision met fin à tout développement futur, annulant ainsi les suites et contenus téléchargeables (DLC) qui étaient initialement prévus pour enrichir le jeu. Dans un communiqué, Ubisoft a précisé que la plupart des développeurs impliqués dans l’aventure “The Lost Crown” ont déjà été redirigés vers d’autres projets internes.
Prince of Persia: The Lost Crown, c’est déjà la fin
Le jeu n’a pas rencontré le succès commercial escompté. Selon SteamDB, le titre n’a enregistré qu’un pic de 1 446 joueurs simultanés sur Steam. Bien qu’il se soit vendu à environ un million d’exemplaires sur PS5, Xbox et PC, Ubisoft considère qu’il est un échec commercial. Malgré ce revers, l’éditeur reste optimiste quant à l’avenir de la franchise Prince of Persia. En effet Prince of Persia reste au catalogue de la firme qui promet de nouvelles expériences dans cet univers.
Insider Gaming rapporte que l’équipe de développement a été scindée en trois groupes distincts au sein d’Ubisoft Montpellier. Les rumeurs évoquent des travaux autour de Beyond Good and Evil 2, Ghost Recon (nouveau jeu) et un a remake de Rayman.
Enfin soulignons que cet opus The Lost Crown de Prince of Persia se distingue de ses ainés en adoptant un style “Metroidvania”. A l’époque ce choix a été motivé par l’envie de surfer sur la popularité de jeux comme Dead Cells, Hollow Knight ou encore Ori.