AMD prépare le terrain au lancement des Ryzen 9000X3D avec l’a publication de l’AGESA 1.2.0.2a. Les constructeurs de carte mère publient de nouveaux BIOS afin de préparer leurs références à cette nouvelle famille de puces visant en priorité les joueurs.
L’AGESA 1.2.0.2A est une évolution de la version 1.2.0.2 publiée en septembre dernier. Ce dernier est le firmware final et stable pour les cartes mère AM5 au chipset X870. Cette version « A » se concentre spécifiquement sur la série X3D et devrait apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
La note de version de chez Gigabyte mentionne la prise en charge du mode « X3D Turbo ». Cependant, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité exclusive de Gigabyte. Nous le retrouvons également chez Asus. Ce mode aurait pour objectif de désactiver le SMT (l’hyper-threading d’AMD) et d’introduire des optimisations autour de la latence et des CCD. Nous n’avons pour le moment pas beaucoup de détails.
Pour les processeurs à double CCD, ce mode Turbo pourrait aussi verrouiller le fonctionnement sur un seul CCD, de manière similaire à la fonctionnalité des 7000X3D. Des gains de performances ont déjà été constaté avec un Ryzen 7 9700X (un processeur mono-CCD sans V-Cache 3D), qui afficherait un gain de 4,8% sous Forza Horizon 5.
Source : VideoCardz