Cartes graphiques

Asus lance une GeForce RTX 4070 Ti SUPER équipée d’un GPU AD102 et non AD103

Objectif....baisser le prix

Nvidia n’a pas officiellement confirmé l’existence d’une nouvelle variante de la GeForce RTX 4070 Ti SUPER. Elle existe belle et bien comme le dévoile Asus.

La belle a la particularité d’utiliser un GPU AD102 et non AD103. En usage, elle offre cependant les mêmes prestations que son ainée bien que la conception puisse différer de l’originale. En effet cette approche de la part d’Asus permet de rationaliser les investissements. Par exemple ce constructeur utilise parfois un même modèle de refroidisseurs pour différentes références et un PCB « commun » ajusté en fonction des besoins.

Cela peut concerner le nombre de modules GDDR6X et le GPU le tout avec des configurations BIOS distinctes. ASUS ne le cache en montrant un aperçu de leur nouveau design de PCB. Il confirme qu’il dispose de moins de mémoire et du GPU AD102-175. De plus il manque quatre modules GDDR6X et la zone VRM est appauvrie.

TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER OG - PCB
TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER OG – PCB

Concernant la carte, il s’agit d’une TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER 16 Go GDDR6X OG OC Edition. Elle turbine au maximum à 2670 MHz en mode OC contre 2640 MHz par défaut.  Son système de refroidissement dispose de trois ventilateurs et d’un commutateur Double BIOS permettant de basculer entre les profils BIOS silencieux et performant

Par rapport au modèle TUF basé sur l’AD103, la carte est plus longue de 2 centimes et plus étroite de 0,2 cm, mais l’épaisseur est presque la même (3,2 slots PCIe).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page