OpenAI introduit une nouvelle fonctionnalité nommée ChatGPT Search. Il s’agit d’une extension de l’IA générative de ChatGPT qui vise à concurrencer le service le plus populaire de Google, son mateur de recherche.
Cette option, pour l’instant réservée aux abonnés payants de ChatGPT Plus et ChatGPT Team, devrait devenir accessible gratuitement dans les mois à venir. Elle est intégrée à ChatGPT, ChatGPT Search et permet à l’IA de ne plus se limiter aux données internes de sa base. Elle peut effectuer des recherches en ligne et fournir des réponses enrichies par des liens vers des sources internet pertinentes.
Google doit-il s’inquiéter ?
OpenAI a également formé des partenariats avec divers éditeurs et fournisseurs de données pour garantir l’actualité de certaines informations, notamment dans des domaines comme la météo et les résultats sportifs. Pour enrichir les réponses fournies, des partenariats avec plusieurs éditeurs de presse sont également de la partie, notamment Time Magazine, le groupe News Corp (propriétaire du Wall Street Journal) et le groupe allemand Axel Springer. Ces collaborations permettent à OpenAI d’utiliser les contenus de ces médias pour répondre aux utilisateurs, tout en garantissant que ces sources ne seront pas priorisées par rapport à d’autres. De plus, les éditeurs qui ne souhaitent pas apparaître dans ChatGPT peuvent le signaler.
Cette évolution place OpenAI en compétition directe avec Google, qui a intégré des résumés assistés par IA via “AI Overviews”, et avec Microsoft, qui a renforcé Bing avec l’IA. Cette stratégie vise à renforcer l’utilité de ChatGPT pour des recherches rapides et informées, rivalisant ainsi avec les moteurs de recherche traditionnels.