Windows 10

Fin du support Windows 10 en 2025 : Quelles alternatives face à l'arrêt des mises à jour ?

Migrer, Payer, acheter ou ne rien faire du tout

Dans un an, le 14 octobre 2025, Microsoft cessera officiellement de prendre en charge Windows 10, marquant la fin de ses mises à jour. L’entreprise encourage ses utilisateurs à passer à Windows 11 ou à acheter un nouvel ordinateur équipé de ce dernier. Toutefois, la deuxième option soulève des questions financières et environnementales, puisque beaucoup d’utilisateurs n’ont pas les moyens de changer de matériel, d’autant plus que leurs ordinateurs fonctionnent encore parfaitement.

Windows 10 reste aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé sur PC, ce qui signifie que des centaines de millions d’appareils seront concernés par l’arrêt du support. Voici quelques pistes pour faire face à cette échéance.

Option 1 – Adopter Windows 11

La solution la plus simple est de migrer vers Windows 11, en passant par Windows Update, un processus gratuit qui permet de conserver son matériel actuel. Cependant, beaucoup de PC sous Windows 10 ne répondent pas aux exigences techniques de Windows 11. Pour vérifier si votre appareil est compatible, Microsoft propose l’outil PC Health Check. Si ce n’est pas le cas, il est possible de contourner certaines restrictions en modifiant le registre de Windows 10, bien que cela comporte des risques.

Voici la procédure

Dans le champ rechercher de la barre des tâches tapez « regedit.exe » et appuyez sur la touche Entrée.

  • Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
  • Faites un clic droit sur MoSetup et sélectionnez Nouvelle valeur > Dword (32 bits).
  • Définissez son nom sur AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU.
  • Double-cliquez sur le nouveau Dword et définissez sa valeur sur 1.
  • Redémarrez le PC.

Vous devriez maintenant être en mesure d’installer Windows 11 via Windows Update ou en exécutant setup.exe à partir d’une image ISO.

Option 2 – Accepter de payer pour un support étendu

Une autre option consiste à payer pour une prise en charge étendue. Microsoft propose un programme payant (programme ESU) proposant uniquement des mises à jour de sécurité. Le prix pour les entreprises débutent à 61 $ la première année et doublent chaque année pendant trois ans. Pour un particulier, aucune tarification n’a encore été annoncée. Une alternative moins coûteuse est proposée par la société 0Patch, qui fournit des mises à jour de sécurité jusqu’en 2030 pour un abonnement annuel de 25 $.

Mise à jour le 3 novembre 2024. Contrairement aux entreprises qui peuvent obtenir un support prolongé sur trois ans, l’offre pour les utilisateurs individuels est uniquement valable un an. Il sera possible de repousser la date fatigue d’abandon de Windows 10 d’une année au prix de 30 $ par PC.

Options 3 – Adopter Linux

Distribution Linux Ubuntu de Canonical
Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de Windows, Linux représente une option. Bien que l’installation et l’utilisation d’un nouveau système d’exploitation puissent demander du temps et des efforts, Linux est de plus en plus populaire. Il permet de tester son matériel sans installation préalable et d’explorer la compatibilité des applications et jeux avant de s’engager.

Option 4 – casser sa tirelire ou ne rien faire

Enfin, il reste la possibilité d’acheter un nouveau PC, qu’il soit neuf ou remis à neuf, afin de bénéficier d’un appareil déjà équipé de Windows 11. Pour ceux qui préfèrent ne rien changer, continuer à utiliser Windows 10 sans support officiel reste une option, mais elle comporte des risques importants en termes de sécurité. Des protections supplémentaires, ou l’absence de connexion à Internet, pourraient limiter ces risques, mais sans garantie absolue.

L’arrêt de la maintenance de Windows 10 soulève donc des défis, mais des solutions existent, en fonction des besoins et des moyens de chacun.

Source : GinjFo, ghacks

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. On sous estime le nombre de personnes qui peuvent changer de système d’exploitation et basculer vers le libre, y compris celles aux connaissances très basiques en informatique, il suffit d’identifier rapidement les besoins et de les rassurer puis les accompagner (mais pas tant que ça). Les systèmes d’exploitation Linux ont atteint une maturité qui le permet facilement et les retours de mes installations de + en + nombreuses (merci Windows 11 non compatible !!!) sont toutes positives, je n’ai pas de retour en arrière mais il faut être avant tout à l’écoute des besoins et des habitudes (Linux Mint, Ubuntu en version Plasma, Gnome voire XFCE, Zorin pour les petites configurations et j’en passe), on écoute puis on teste ensemble 2/3 distributions et zouh, libéré(e)s 🙂

  2. Bonjour
    Paaser a ubuntu, peut etre , mais comment s y retrouver avec toutes les versions, apparemment difficiles à installer, peut on etre conseillé sur la version a prendre en fonction de ses besoins ?

      1. Bonsoir, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller pour effectuer la migration, il doit bien exister un(e) libriste, une association près de chez vous, en effet on peut être perdu en arrivant par là, mais avec un guide juste pour se lancer ça se fait très bien 🙂 (https://www.agendadulibre.org/), quelques liens vers des distributions linux en + des Ubuntu : https://www.linuxmint.com/download.php (anglais) https://zorin.com/os/ français https://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora, https://www.elementaryos-fr.org/ les grandes associations = l’APRIL, Framasoft

  3. Linux et des lignes de commandes de 10 kilomètres de long pour faire la même action qu’un double-clic sur une icône dans Windows ?
    Sans parler des logiciels incompatibles et NON, merci pour les “remplaçants gratuits open sources” que de la daube qui essaie de ressembler à ceux pour Windows sans jamais y arriver (ne parlons pas de l’aide inexistante de la part des dictateurs modérateurs des forums conçus uniquement pour les copains, pas pour des gens qui n’y connaissent rien).

  4. Mon alternative sera simple : LINUX. Faut aller se faire au bout d’un moment. Microsoft nous prend vraiment pour des c***. Leur windows 11 est tellement instable et pompe tellement de ressource juste pour le faire tourner. C’est du gros n’importe quoi.

  5. moi jai passer mon vieux pc et un vieux macbook pro 2012 sous chrome os flex, limité en application mais pour mon usage j’en ai asser, et quand on a un tel sous Android la synchro entre les 2 est superbe

  6. la migration est-elle vraiment nécessaire?
    Les “Windows 10” que je vois, tournent sur des i3 ou i5 de 3ème ou ‘ème gé,nération, donc Win11 “normalement” inateingnable, et je me vois pas le forcer, pour aboutir à un blocage dans 3 semaines (update), alors que le PC est à 600km… (non, le BSOD ne se prends pas avec bureau à distance ou TeamViewer…)
    J’ai des collègues, ENCORE sou Windows 7, voire Windows XP (un seul).
    Avec un anti-virus à jour, de temps en temps, un scan malwarebyte, et tout se passe bien.

    Maintenant, les solutions libres… c’est bien quand on bosse SUR l(ordinateur, pas AVEC l’ordinateur… et je ne parle même pas du grand bond en arrière avec le Terminal et ses “sudo”… genre un ordinateur de la conquête de la lune…
    On peut y installer toutes les imprimantes? tous les scanner? Et on peut récupérer les exécutables Windows des potes depuis une clef USB? Vraiment?
    Oui, oui, il y a WINE… on a dit, AVEC, pas SUR ;o)

  7. Et moi j’utilise Windows 8.1 pro via les mises à jour esu server 2012 R2 Jusqu’en 2026 et premium Assurance NT 6.3 server 2012 R2 Jusqu’en Janvier 2029 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page