La transition de Windows 10 à Windows 11 se révèle complexe pour Microsoft. Malgré l’attrait de Windows 11 pour certaines de ses fonctionnalités exclusives, la majorité des utilisateurs, soit 61 %, restent fidèles à Windows 10.
C’est du moins ce que révèlent les dernières statistiques de StatCounter. Windows 11 gagne du terrain mais reste encore minoritaire dans le paysage des système d’exploitation pour PC. Il ne représente que 35,58 % des installations en octobre 2024. Cette situation est inquiétante à un an de la fin de vie de Windows 10. Elle s’explique par différentes raisons dont des exigences système strictes, qui rendent une partie du matériel actuel incompatible.
Windows 11, des avancées mais des exigences systèmes problématiques
Pour les grandes entreprises, l’OS à des arguments comme des protocoles de sécurité renforcés incluant un démarrage sécurisé obligatoire et une meilleure protection contre le vol d’identifiants. Microsoft tente également de capter l’intérêt des utilisateurs avec de nouvelles fonctionnalités dont certaines concernent l’IA (Recall et Copilot). Cependant, ces ajouts dépendent de cycles de mise à jour du matériel, freinant ainsi l’adoption.
Conscient de la situation Microsoft a introduit un abonnement annuel de 30 $ pour des mises à jour de sécurité étendues. Cette alternative va permettre aux consommateurs de profiter d’une année supplémentaire afin de se préparer au passage de Windows 11. Ce délai sera-t-il suffisant ?